Mastère
Digital Architect
En partenariat avec l’EFET STUDIO CREA, le Mastère Digital Architect propose une formation complète aux métiers d’architecte numérique et de designer d’espace numérique. L’architecture digitale requiert de maîtriser l’utilisation des programmes de création et d’animation numérique et de faire preuve d’un solide bagage en technique architecturale. Cette formation permet aux étudiants de développer leur expérience professionnelle en studio, cabinet ou agence, tout en acquérant une double expertise, des outils numériques propres à l’architecture d’une part, de ces nouveaux territoires pour l’architecture que sont les espaces numériques (réalité virtuelle, metaverse, jeu vidéo, etc.) d’autre part.
Ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’un titre reconnu par l’Etat niveau 7 d’Expert(e) du design numérique, inscrit au RNCP par arrêté du 27 décembre 2018, renouvelé par décision de France Compétences le 24 janvier 2020 et délivré sous l'autorité de SAS VIDENUM – ICAN. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.
Admission
Bac + 3
Durée
2 ans
Titre
RNCP niveau 7
Rythme
Alternance
L’alternance représente une véritable opportunité professionnelle et permet de développer un savoir-faire concret, qui prend en compte les enjeux de l’architecture digitale. À ce titre, les étudiants de l’ICAN qui ont opté pour le Mastère Digital Architect bénéficient d’un enseignement très complet : méthodes de conception, outils numériques (building modeling, modélisation sous Blender), théorie de l’architecture, etc.
Très technique, le contenu du Mastère Digital Architect permet de découvrir et d’approfondir les méthodes de la conception des environnements virtuels, de la texture d’un bâtiment virtuel ainsi que des enjeux et potentialités de la réalité virtuelle et du BIM. L’objectif de la formation étant de former les responsables et cadres du secteur, le programme du mastère de l’ICAN comprend par ailleurs la maîtrise des NFT et des stratégies de monétisation au même titre que la CAO avancée.
Programme
- Digital Architecture Design
- Bureau d’études
- Conception et modélisation d’espace virtuel
- Architecture appliquée au jeu vidéo et à la VR
- Dessin technique et perspective graphique
- Building Modelling Information (3D & 4D)
- CAO avancée (Autocad & Revit)
- Modélisation 3D (Blender)
- Prototypage en Réalité Virtuelle et Augmentée
- Figures de l’architecture digitale
- Théorie du metaverse et du cyberspace
- Histoire de l’art et de l’architecture (renforcement)
- Création d’un bâtiment dans le Metaverse
- Réalisation d’une maquette en réalité augmentée
- Création architecturale pour jeu vidéo
Rythmes
Compétences acquises
Programme
- Interactive Architecture Design
- Metaverse Architecture
- Urbanisme & smart techs
- Scénographie architecturale
- Building Modelling Information (5D, 6D et 7D)
- Architecture Temps Réel sous Unreal
- Moteurs de rendu
- Conception assistée par IA
- Théorie du numérique
- NFTs et nouveaux modèles économiques
- Philosophie de l’art et de l’architecture
- Direction artistique et créative
- Projet professionnel ou de recherche
- Réalisation d’un digital twin
- Conception d’un bâtiment NFT
Rythmes
Compétences acquises
Forts de leur formation d’excellence en alternance et de leurs deux années d'études spécialisées, les diplômés du Mastère Digital Architect de l’ICAN trouvent rapidement un emploi comme Architecte d’Intérieur pour le metaverse, Concept Artist, Lead Game Builder ou même Digital Architect Designer.
L’enseignement en spécialité Digital Architect est pris en charge et animé par des intervenants issus du milieu professionnel. Très au fait de la réalité pratique de leur domaine, des besoins des entreprises et des attendus des collaborateurs du secteur, ils sont à cœur de faire évoluer leurs étudiants afin qu’ils soient en mesure, dès l’issue de leur formation, de prendre en charge les missions d’un premier emploi.
Modalités d'évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
débouchés
Survoler un métier
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum