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Mastère
CHEF DE PROJET NUMÉRIQUE

cursus disponible à Paris

Le Mastère Chef de Projet Numérique permet aux étudiants de maîtriser les aspects économiques, organisationnels et juridiques du développement de produits numériques (jeu vidéo, animation 2D/3D, webdesign), les processus de fabrication, et de pré-production. Par l’élaboration de devis, de plannings et de business plans, les étudiants pourront mettre en place la gestion de production et gérer la diffusion de projets numériques dans ces différents secteurs industriels.

 

Ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’un titre reconnu par l’Etat niveau 7 d’Expert du Design Numérique, délivré sous l'autorité de SAS VIDENIUM et enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 27 janvier 2021. Les étudiants obtiennent 60 crédits ECTS sur une année.

option au choix

Jeux vidéo

Web et Communication

3D et Animation

Admission

Bac+3

Durée

2 ans

Titre

RNCP niveau 7

Rythme

Alternance

4e
année
5e
année

Programme

Stratégies et innovation
  • Veille sur les innovations technologiques
  • Marketing appliqué aux secteurs de l'animation, du web et des jeux vidéo
Gestion de projet et management
  • Méthodologies de gestion de projet
  • Panorama des pipelines de productions du secteur de l'animation et du jeu vidéo Méthode AGILE
Immersion professionnelle
  • Veille rédactionnelle - Publication d'article
  • Élaboration rédactionnelle d’un projet (format appel d’offre)
  • Pitcher en anglais
  • Bénévolat à des événements : PIDS, GAME WEEK, UX GAME…
  • Animation d’une table ronde
  • Certifications Google
  • Certification Scrum Master
Workshops
  • Challenge Transmedia
  • Challenge projet artistique (commande réelle)

Rythmes

Septembre - Juillet
1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires
Juillet - Septembre
Temps en entreprise

Projets

  • Réalisation de la pré-production (DA, charadesign, animatique…)
  • Mise en place du projet de diplôme
Expert(e) du design numérique
Titre reconnu par l’État niveau 7

Compétences acquises

Définir une stratégie d’innovation
Maîtriser la prise de parole en public
Établir une veille stratégique poussée
Design thinking & innovation
Pilotage de la stratégie
Traffic management
Lv. 4

Programme

Stratégies et innovation
  • Production et diffusion de contenus interactifs et transmedia
  • Branding : communication et gestion de la marque /franchise
  • Stratégie de fidélisation, acquisition & CRM
Gestion de projet et management
  • Mise en place des Méthodes Agile / Scrum
  • Data Analytics et modèles de management des données
  • Droit du numérique : étude de cas dans les projets numériques
Comptabilité et finance
  • Élaboration et suivi des budgets
  • Le marché de l’animation et du jeu
  • Analyse financière d'entreprises du jeu et de l'animation
  • Distribution numérique et modes de monétisation
Immersion professionnelle
  • Suivi de la rédaction du livre blanc
  • Organisation d'un Hackathon
  • Relation et négociation avec les éditeurs
Workshops
  • Créer sa campagne de crowdfunding
  • Réalisation d’un livre blanc
Projet professionnel
  • Sujet libre

Rythmes

Septembre - Septembre N+1
1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires

Projets

  • Mise en place d’une campagne de crowdfunding
  • Mise en œuvre du projet de diplôme
  • Rédaction du mémoire
Expert(e) du design numérique
Titre reconnu par l’État niveau 7

Compétences acquises

Définir une stratégie d’innovation
Élaborer une stratégie marketing digitale
Définir des Plans de communication (ROI)
Gérer la Stratégie d’entreprise
Déployer la Stratégie digitale orientée produit sur tous les canaux
Management de projets innovants
Lv. 5
Modalité d'évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.

 

débouchés

Associate Producer
Producer
Chef de projet
Line Producer
Executive Producer
Product Owner
Lead Developer
Chargé de production
Directeur technique
QI tester

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