Bachelor
Game Art
Le Bachelor Game Art de l’ICAN est spécifiquement conçu pour les passionnés d’art et de jeux vidéo. Son objectif premier est de former les étudiants à la pratique concrète des métiers liés à l’univers du Game Art. À l’issue de cette formation, les diplômés peuvent exercer des postes tels que Concept Artist, Character Designer, ou encore Environnement Artist. Ce programme offre un rythme initial qui combine apprentissage en établissement sur les derniers logiciels et stages en entreprise. Il constitue une véritable carte de visite professionnelle pour les futurs artistes du jeu vidéo. De plus, le Bachelor Game Art de l’ICAN s’inscrit dans une continuité de formation post-bac et peut être poursuivi au sein d’un cycle de Mastère spécialisé, notamment en Game Art.
Le Bachelor Game Art de l’ICAN s’inscrit par ailleurs dans une continuité de formation post-bac et peut être poursuivi au sein d’un cycle de Mastère spécialisé : Game Design, Game Art, Level Design.
Cette formation en Game Art, comprenant 65 jours de cours par an, permet d’obtenir une Certification Professionnelle reconnue par l'Etat de Niveau 6 de Designer Numérique.
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39764) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 31/10/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE).
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an. Le système des crédits universitaires européens permet de faire valoir son diplôme à l’étranger et représente une valeur ajoutée importante aux yeux des recruteurs de l’industrie vidéoludique.
ADMISSION
Bac à Bac+2
Durée
3 ans
CERTIFICATION
RNCP niveau 6
RYTHME
Initial
Conçu pour les passionnés d'art visuel et de création immersive dans les jeux vidéo, le Bachelor Game Art de l’ICAN offre aux étudiants la possibilité de transformer leur passion en une carrière artistique. La formation englobe la conception et la création d'environnements variés, la modélisation 3D, la création d'éléments artistiques et la narration visuelle, constituant ainsi le répertoire d'expression des Game Artists. Ces artistes contribuent à la réalisation de jeux vidéo en façonnant des mondes complets.
La durée de la formation s'étend sur trois années, permettant aux étudiants de développer un ensemble de compétences fondamentales pour appréhender la création artistique dans le contexte global du jeu vidéo. Les étudiants du Bachelor Game Art bénéficient de modules pratiques couvrant l'histoire de l'art, l'infographie 2D, la modélisation 3D ou encore le level art.
Le programme du Bachelor Game Art offre de multiples opportunités pour mettre en pratique ces compétences, notamment à travers des stages en entreprise, des séminaires professionnels et des projets collaboratifs. Chaque année, les étudiants sont encouragés à produire une œuvre artistique de niveau professionnel, allant d'une maquette de jeu de société à la réalisation d'un jeu vidéo complet sur Unity 3D. Sous la guidance d'une équipe pédagogique composée de professionnels de l'industrie du jeu vidéo, les étudiants bénéficient d'un apprentissage actualisé qui reflète les exigences du marché et les tendances artistiques dans le domaine du Jeu Vidéo.
Programme
(Cours en commun)
- Rational Game Design
- Bases du level design 2D
- Analyse de jeux vidéo
- Algorythmie
- Initiation à la programmation en CSharp
- Construct 3
- 2D Game Art : Photoshop & Illustrator
- Pratique du dessin
- Initiation au sound design
- Intensif culture du jeu vidéo
- Finalisation projet (jeu de société)
- Renforcement des fondamentaux
- Découverte de l’industrie du jeu vidéo
Projets
- Réalisation d’un jeu de société
- Réalisation d’un jeu de genre sur Construct 3
Compétences acquises
Programme
(Cours en commun)
- Méthodes de conception Bottom/up
- Ergonomie et Game UX
- Bases du World Design
- Prototypage sous Unity3D
- Test QA & Debugging
- Documentation technique
- 3D Game Art
- Direction artistique
- Sound Design (approfondissement)
- Projet semestriel
- Flipper numérique
- CV, LM et Portfolio
Projets
- Réalisation d’un jeu vidéo complet sur Unity3D
Compétences acquises
Programme
- Techniques avancées de conception 3D (Blender)
- Level Art
- Character Design et Animation
- Design d'environnement
- UI Design
- Narrative Design avancé
- Level Design 3D (Unreal)
- Game UX Design
- Programmation sur Unity3D
- VFX et Shaders
- Méthodes de test et debugging
- Séminaire Animation
- Intensif Polish & Debug
- Réaliser un jeu en Réalité Virtuelle
- Réaliser un jeu pour le mobile
Projets
- Réalisation d’un jeu vidéo complet sur Unity3D
Compétences acquises
Rythmes
- Bachelor
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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SeptembreAvril 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | MaiSeptembre Stage |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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SeptembreAvril 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | MaiSeptembre Stage |
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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SeptembreAvril 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | MaiSeptembre Stage |
Le Bachelor Game Art de l’ICAN est spécifiquement conçu pour les passionnés d’art et de jeux vidéo. Son objectif premier est de former les étudiants à la pratique concrète des métiers liés à l’univers du Game Art. À l’issue de cette formation, les diplômés peuvent exercer des postes tels que Concept Artist, Character Designer, ou encore Environnement Artist. Ce programme offre un rythme initial qui combine apprentissage en établissement sur les derniers logiciels et stages en entreprise. Il constitue une véritable carte de visite professionnelle pour les futurs artistes du jeu vidéo. De plus, le Bachelor Game Art de l’ICAN s’inscrit dans une continuité de formation post-bac et peut être poursuivi au sein d’un cycle de Mastère spécialisé, notamment en Game Art.
Modalités d'évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Poursuite d'études
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024