Mastère
Level Design
Le level designer conçoit les différents niveaux d’un jeu en construisant les maps dans lesquelles les joueurs évolueront. Travaillant en étroite collaboration avec les game designers, il a pour mission de concevoir les différents parcours possibles que peut prendre le joueur, d’harmoniser le rythme du jeu, de gérer les niveaux de difficultés, le tout dans des environnements variés et cohérents.
Ce Mastère a pour objectif de former des experts aussi à l'aise sur Unreal que sur Unity3D dans la réalisation de situations de jeu engageantes. La pédagogie propose trois nouveaux formats d'enseignement : les modules Studio Time, Pick & Try et Deep Dive.
Ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’une Certification Professionnelle de Niveau 7 d'Expert du Design Numérique, reconnue par l'État. Cette certification, enregistrée au RNCP (RNCP39855) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 28/11/2024, est délivrée sous l'autorité de VIDENUM et est accessible via la VAE.
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Admission
Bac+3
Durée
2 ans
Certification
RNCP niveau 7
Rythme
Alternance
Les étudiants de l’ICAN en spécialité Level Design apprennent donc à conceptualiser les différents niveaux d’un jeu vidéo et à les articuler de manière cohérente, croissante en difficulté et ludique pour le joueur. Au sein du Mastère Level Design, ils acquièrent plus qu’une méthode de travail : ils développent un véritable processus de création professionnel grâce à une pédagogie innovante basée sur l’entraînement et la pratique.
Les enseignants du Mastère Level Design sont tous des professionnels en exercice reconnus pour leur haut niveau d’expertise dans la discipline. Ils fournissent à ce titre aux étudiants de l’ICAN un contenu d’apprentissage actualisé, qui tient compte des besoins de formation des futurs créateurs de jeux vidéo et des attentes des recruteurs du secteur.
La pédagogie est construite autour de projets à réaliser, le plus souvent en collaboration avec les étudiants de la section Game Design et Game Art. Tout au long de leur formation de Mastère, les étudiants en Level Design sont encouragés à participer à des projets professionnels, comme réaliser une map pour un tactical game, une arène pour un FPS ou, en dernière année du cycle de formation, prendre en charge la direction artistique d’un projet.
Programme
- 2D Level Design (expert)
- 3D Level Design (expert)
- Level Design appliqué à la VR
- Level Modding
- Habillage de map 2D
- Habillage de map 3D
- Quest Design
- Lore Design
- Cartographie
- Histoire de l’architecture
- Analyse de niveaux
- Réalisation d’une map pour tactical game
- Réalisation d’une arène pour FPS
- Réalisation d’une Room en VR
Compétences acquises
Programme
- Track Level Design
- Level Design pour GaaS
- Level Design pour jeu multijoueur
- Méthodes d’équilibrage avancées
- Level Modding (expert)
- Habillage de map 3D (expert)
- Digital Foliage
- Techniques de photogrammétrie
- Narration environnementale
- Quest Design (expert)
- Live Event Design
- Analyse de jeux GaaS
- Analyse de maps multijoueur
- Réalisation d’un circuit pour jeu de course multijoueur
- Réalisation d’une map pour Open World
Projets
- Direction créative et artistique
- Projet professionnel ou de recherche
Compétences acquises
Rythmes
- Mastère
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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OctobreJuin 1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires | JuilletSeptembre Temps en entreprise |
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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OctobreSeptembre 1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires |
Le mastère de l’ICAN spécialisé en Level Design est accessible après trois années de formation, idéalement au sein du Bachelor Game Design de l'établissement. La formation Mastère permet d’acquérir des compétences de pointe dans la maîtrise de la méthode conceptuelle des niveaux d’un jeu vidéo, l’utilisation des outils logiciels professionnels comme Unreal Engine et le développement de sa créativité. Les étudiants en Level Design, à l’issue de leur Mastère, maîtrisent le Level Modding, le Narrative Design, l’architecture des jeux vidéo, et même le Level Art.
Forts de leur apprentissage en alternance sur les deux années du Mastère, ils acquièrent une connaissance fine de l’industrie vidéoludique ainsi que des contraintes et des leviers de développements propres à la discipline du Level Design. À l’issue de leur Mastère, ils ont cumulé suffisamment d’expérience professionnelle pour être immédiatement opérationnels sur le marché du travail, en tant que Level Designer, Mission Designer, World Designer ou Level Artist.
Modalités d'évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
débouchés
Survoler un métier
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024