Mastère
Animation 2D
Cette formation Animation 2D ouvre aux étudiants les portes des métiers de l’animation et du design 2D en abordant les contraintes de l’animation temps réel, en les familiarisant avec les moteurs de jeu, en les formant à la retouche numérique à travers les langages mel et maxscript et à la réalisation d’effets réalistes sous after effect et nuke.
Le Mastère Animation 2D est organisé autour de trois pôles : l’animation dynamique, le développement en imagerie 2D et le design d’interactivité.
Ce programme de 65 jours de cours par an permet l’obtention d’une Certification Professionnelle reconnue par l'Etat de Niveau 7 de Expert du Design Numérique.
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39855) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 27/01/2020, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE).
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
Admission
Bac+3
Durée
2 ans
Certification
RNCP niveau 7
Rythme
Alternance
Programme Année 1 : Approfondissement de l’Animation 2D et Direction Artistique
- Animation de personnages complexes
- VFX 2D (After Effects)
- Techniques avancées de rigging et animation de textures
- Concept art avancé
- Élaboration de la direction artistique pour des projets d’animation 2D
- Supervision et coordination des équipes créatives
- Développement de scénarios animés pour différents formats (court-métrage, génériques, séries)
- Storyboarding avec Storyboard Pro
- Création d’animatiques et mise en place du rythme narratif
Création d’un projet d’animation collaboratif
Ateliers et Projets : Réalisation d'animations complexes Création d’un projet d’animation collaboratif Utilisation avancée des outils d'animation et de production (Premiere Pro, After Effects, Toon Boom)
COMPÉTENCES ACQUISES
Programme Année 2 : Expertise et Leadership dans l’Animation 2D
- Maîtrise des techniques d’animation pour des projets complexes et de grande envergure
- Animation fluide de personnages réalistes et effets visuels détaillés
- Application de techniques d’animation avancées dans des contextes créatifs variés (films, séries, jeux)
- Gestion d’un projet d’animation de A à Z : direction artistique, supervision des équipes et suivi de la production
- Conception de visuels immersifs et direction de l’ensemble de la production d’un film d’animation
- Collaboration avec les départements artistiques et techniques pour garantir la qualité visuelle et créative des projets
Utilisation avancée des logiciels de conception graphique et animation pour des rendus professionnels (Photoshop, Illustrator, After Effects)
Adaptation de l’esthétique et du style graphique aux besoins de la production
Conception et développement d'un univers visuel cohérent et immersif pour un projet client ou personnel
Leadership dans un projet d'animation, encadrant une équipe de production
Projet personnel de fin d’étude
- Direction créative et artistique
- Projet professionnel ou de recherche
Compétences acquises
Rythmes
- Mastère
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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OctobreJuillet 1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires | AoûtSeptembre Temps en entreprise |
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
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OctobreSeptembre 1 jour cours / 4 jours en entreprise + 6 semaines de séminaires |
Modalités d'évaluation
Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
Compétences développées :
- Définir et diriger un projet d’animation 2D, en maîtrisant les outils et techniques avancées
- Créer des personnages, environnements et effets visuels animés de manière fluide et réaliste
- Assurer la direction artistique et superviser la production d’une animation 2D de grande envergure
- Maîtriser les outils professionnels d’animation et de post-production (Toon Boom Harmony, After Effects, Photoshop, Illustrator, Premiere Pro)
- Élaborer des stratégies de narration visuelle pour différents types de projets d’animation
débouchés
Survoler un métier
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024