Conférences « IA & Design » : récapitulatif de la semaine

Actualité publiée le 2 April 2024

Du 25 au 28 mars 2024, ont eu lieu les conférences de l’ICAN sur l’IA et le design, en partenariat avec l’AFJV.

Retour sur cette série d’interventions, de démonstrations et d’échanges enrichissants qui ont permis d’en apprendre davantage sur la place de l’IA dans le monde du design numérique.

conférences

Des outils et des techniques pour maîtriser l’Intelligence artificielle

De nos jours l’IA s’intègre de plus en plus dans le design numérique et agit comme une révolution dans le milieu. Durant ces conférences, certains intervenants ont souligné l’émergence de nouveaux outils permettant d’intégrer l’IA dans le processus de conception et de génération de contenu qui s’offrent à eux. Par exemple, une intervention de Julien Dorra, technical designer, a permis au public de découvrir l’outil Esquisse, une mini-application IA qui permet de faciliter le processus de création par IA pour les créatifs.

 

D’autres cas ont été présentés, mettant en lumière les avantages de l’IA en termes d’efficacité, de source d’inspiration et de création dans le monde du design. Par exemple, l’intervention de Gwendal Bonnerue, évangéliste IA s’est davantage penchée sur l’aspect technique de l’IA, notamment comment l’utiliser et construire des prompts pertinents et efficaces. Gwendal Bonnerue a également mentionné qu’il était important de connaître comment fonctionne ces outils et de les expérimenter au maximum pour en tirer le meilleur parti. Certaines fonctionnalités sont propres à certaines technologies, par exemple, Midjourney permet de définir la taille des images générées grâce au paramètre « –ar ».

 

L’IA un outil technique au service des développeurs de jeux vidéo

L’intégration de l’IA dans le processus de conception de jeux vidéo est profitable sur plusieurs aspects. Certains intervenants se sont penchés sur l’exploitation de ces outils révolutionnaires et de l’apport qu’ils peuvent avoir dans le monde du jeu vidéo.

 

Par exemple, Côme Demarigny, co-fondateur de X&Immersion et Tristan Deborde fondateur de Gigax tentent d’apporter des solutions innovantes pour faciliter, améliorer et accélérer le processus de création, que ce soit directement dans le jeu ou en post production. Pour cela ils développent des outils créatifs et des plug-ins pour accélérer la production de jeux vidéo, notamment à travers la génération de dialogues et de voix ou encore l’animation faciale et la synchronisation labiale automatiques. Ceci est également un bon moyen d’économiser des ressources et de produire à moindre coût.

 

Jussi-Petteri Kempainen, principal VFX artist chez Remedy, a lui insisté sur l’apport de créativité et le gain de temps dont l’IA fait preuve dans la création de jeux vidéo. En effet, il a pu exploiter celle-ci de manière efficace sur des sujets qu’il maitrisait déjà pour se libérer du temps et se challenger sur d’autres aspects de la création de jeu. Ainsi, il a pu créer le jeu Echoes of Somewhere entièrement sur son temps libre.

 

Un usage croissant dans les agences de communication

Concernant l’usage de l’IA dans la communication, le marketing et l’évènementiel, nous avons eu la chance d’accueillir Mathieu Crucq, directeur général de Brainsonic, agence de communication pionnière de l’utilisation de l’IA générative. L’intervention de Mathieu Crucq a permis de comprendre que l’IA apporte un réel support d’appui dans la créativité et la productivité de campagnes de communication. Ce qui fût le cas, par exemple, pour la campagne Bescherelle de 2022 qui a été créé avec Dall-E et Midjourney. Ainsi, Mathieu Crucq a mentionné qu’il était parfois intéressant de laisser place à l’erreur pour par la suite réaliser un travail curatif et adapter les itérations.

 

Le directeur général de Brainsonic a également souligné que l’IA ne menaçait pas le travail des designers et qu’au contraire, elle permettait de les mettre en lumière et d’accompagner ces experts du design. En effet, il est indispensable de maitriser un sujet pour pouvoir exploiter efficacement une IA à ce sujet. Le métier de roughman, par exemple, permet de mieux anticiper ce qui pourrait être fait grâce à l’IA et de mieux guider celle-ci dans la création de contenu grâce à un schéma. Il est donc important de savoir ce que l’on veut en amont.

 

Une notion importante a également été soulevée par Yann Rougeron, directeur de création de l’agence Fred & Farid Paris. Le processus de création par IA peut nécessiter un grand nombre d’itérations et s’accompagne d’une approche curative.

 

Autre point intéressant. Yann Rougeron a mentionné que l’usage de l’IA n’était pas forcément utile dans certains domaines. Par exemple, la cosmétique qui met plutôt en valeur l’humain ou encore les voyages, pour lesquels nous possédons déjà du contenu authentique ne nécessite pas de générer des images par IA.

 

Ces différentes démonstrations montrent tout de même que l’IA ne se suffit pas à elle-même et que celle-ci a besoin d’être orientée par un être humain pour être efficace.

 

L’Intelligence Artificielle générative, comme source d’inspiration et de création

À l’occasion de ces conférences plusieurs artistes ont été conviés. Ces derniers ont parlé de l’usage de l’IA dans leur discipline et de la prise en main d’outils pour intégrer l’IA à leur production artistique.

Sébastien Berthier, étudiant en Game Design à l’ICAN a partagé son intérêt grandissant pour les intelligences artificielles génératives et son exploitation de l’IA dans ses projets d’études. Il s’est demandé comment celle-ci pouvait l’aider à apporter une touche de créativité supplémentaire dans ses productions et a donc cherché à expérimenter.

Anne Horel, artiste indépendante a également fait part de l’intégration de l’IA dans son travail artistique. Elle a parlé d’art numérique et des bénéfices que l’IA pouvait apporter dans ce milieu.

De même, Maurice Benayoun, media artist, Mihai Grecu, generative AI expert et Etienne Mineur, directeur de création des Éditions Volumiques ont abordé l’intégration de l’IA dans leur travail. L’intelligence artistique leur apporte une réelle plus-value en termes d’inspiration. Par exemple, celle-ci a permis à Étienne Mineur de générer des typographies atypiques et à Mihai Grecu de créer des images avec dézoom infini grâce à la génération d’un nombre considérable de pixels.

Un domaine qui n’échappe pas à l’éthique et qui questionne sur le plan législatif

Bien que l’IA soit un outil puissant et très intéressant à intégrer dans les processus de conception artistique ou technique, son usage nécessite une vigilance accrue de la part des designers qui l’exploite. Propriété intellectuelle et droits d’auteurs sont des éléments auxquels il est primordial de porter attention afin de préserver l’intégrité et la légalité du travail des designers.

 

En effet, l’utilisation d’algorithmes génératifs ou de modèles pré-entrainés peut parfois conduire à une similitude non intentionnelle avec des travaux existants, posant ainsi des défis éthiques et juridiques, comme l’a souligné Betty Jeulin, avocate au barreau de Paris. C’est pourquoi sur le plan législatif, il a été soulevé que l’IA qui est toujours en cours de construction et d’adoption fait débat en Europe. En termes d’effort créatif, le résultat obtenu appartient-il à l’utilisateur ?

 

 

En fin de compte, toutes ces interventions sont révélatrices de la croissance de l’IA dans la création et l’innovation. Elles ont permis de poser des réflexions sur l’usage potentiel de l’IA dans le monde du design numérique et de soulever les enjeux éthiques qui l’accompagne.

Par la même occasion ces conférences ont été un moyen stimulant de faire évoluer les démarches créatives chez les étudiants et c’est là que réside aussi le but des formations Bachelor et Mastère IA designer de l’ICAN, qui ouvrent à la rentrée prochaine.

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