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Où exercer le métier d’infographiste ?

Actualité publiée le mars 1, 2022

Le métier d’infographiste consiste à créer des images en deux ou trois dimensions pour mettre en page des éléments, données ou informations transmises par l’entreprise. Ses créations seront ensuite intégrées à un site internet, imprimées ou diffusées sur les réseaux sociaux. L’infographiste utilise les technologies numériques et des logiciels professionnels de pointe. Dans quelles conditions s’exerce le métier d’infographiste ?

métier infographiste

Infographiste : un métier en freelance ou en équipe

Le métier d’infographiste peut s’exercer en freelance, donc en qualité de travailleur indépendant. Cependant, de nombreuses structures ont besoin de s’entourer d’infographistes au sein de leur équipe et qui exercent donc leur métier au sein d’un service communication par exemple.

 

Divers secteurs recherchent activement des infographistes, comme la presse, le cinéma, la télévision ou encore l’animation.

 

Après quelques années passées à exercer le métier d’infographiste dans une structure, il est possible d’évoluer et d’atteindre les postes de directeur artistique ou de responsable d’atelier de création grâce à son expérience.

 

 

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d’infographiste ?

Un infographiste qui exerce son métier selon le statut d’autoentrepreneur ou d’indépendant, doit faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’esprit d’entrepreneuriat. Il lui faut être très organisé afin de respecter ses délais et de fournir un travail pouvant rivaliser avec celui des équipes des agences de communication visuelle.

 

Idéalement, une formation en institut spécialisé lui a permis de construire un carnet d’adresses professionnelles sur lequel il peut prendre appui. Il fait preuve d’une solide connaissance transversale des domaines qui entourent son métier. En effet, il doit être capable de créer l’identité visuelle de son client, donc décliner sur différents supports une charte graphique et les valeurs d’une marque. Il lui faut donc bien connaître l’environnement marketing, les tendances de la communication visuelle et les appliquer au domaine d’activité de son prestataire, tout en gardant une cohérence graphique.

 

Plus généralement, le métier infographiste demande d’avoir un sens artistique aigu. S’il travaille en fonction d’un cahier des charges qui définit les exigences de son client, l’infographiste demeure un créatif. S’il exerce dans une structure d’une certaine taille, il doit aimer travailler en groupe ou apprécier manager une équipe.

 

Il est surtout constamment intéressé par son domaine et procède à une veille de son secteur, afin d’inscrire son travail dans l’actualité. Il se forme donc aux derniers logiciels du marché tout au long de sa vie professionnelle.

 

Pour acquérir toutes ces compétences et avoir un profil recherché par les recruteurs du domaine, les étudiants doivent se former spécifiquement au métier d’infographiste. Une bonne formation doit comprendre des enseignements pratiques et former avant tout à l’apprentissage d’un métier. C’est ce que propose l’ICAN, l’Institut de Création et Animation Numérique. L’établissement a mis en place des formations qui bénéficient d’une pédagogie axée sur l’acquisition de compétences techniques et les connaissances des étudiants sont utilisées durant leur alternance en entreprise. Le Bachelor Web Design et Communication Graphique forme d’ailleurs au métier d’infographiste.

 

 

 

Le métier infographiste devient un incontournable de la communication des entreprises. C’est donc une profession d’avenir, dont le secteur recrute des collaborateurs jeunes et faisant preuve d’une expérience professionnelle.

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