X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

SMARTCAT : la solution pour le bien-être de votre chat

Actualité publiée le mai 2, 2022

Vous interrogez-vous souvent sur la santé et le bien-être de votre chat ? Vous demandez-vous régulièrement comment traduire son comportement ? Ce qu’il cherche à vous dire ? Romain, étudiant en 3ème année de Bachelor Web Design & Communication Graphique à l’ICAN, a la solution pour vous. Zoom sur son projet.

 

 

 

 

Un outil pour améliorer la santé physique et mental de votre chat

« Le projet est né d’un constat simple : je ne suis pas en mesure de connaître l’état de santé quotidien de mon chat. » explique Romain. C’est alors que lui vint l’idée de créer une application phygitale, permettant d’obtenir des données de santé sur son chat. L’application, SmartCat, se compose ainsi de trois parties distinctes : le compte rendu journalier des journées du chat, les informations clés sur sa santé ainsi que le carnet de santé digital.

 

L’objectif de SmartCat est d’améliorer le confort de vie du chat, d’aider le propriétaire et le vétérinaire à générer un suivi régulier et de l’accompagner tout au long de sa croissance.

 

Concrètement, une partie des données sont récoltées grâce au mobilier connecté pour chat et sont ensuite reliées au carnet de santé digital. Au lancement du projet, 5 modules sont disponibles :

 

  • Le Birman : un panier à chat
  • Le Siamois : une roue à chat
  • Le Main coon : une gamelle pour chat
  • Le Ragdoll : un contenant d’herbe à chat
  • L’Abyssin : un arbre à chat

 

D’autres produits sont prévus, comme des accessoires connectés (balle, collier…), mais aussi de nouveaux modules comme une litière connectée.

 

Un projet ambitieux et formateur

Romain a fait le choix ambitieux de mener ce projet seul de A à Z. Cela lui a pris environ 4 mois avec minimum 2h de travail quotidien. Ce projet lui a permis de développer des compétences diverses et variées, notamment en UX/UI design, développement web, motion design, modélisation 3D, rédaction et l’illustration.

 

« Je suis très fier du rendu, cela m’a permis de me rendre compte que je suis en mesure d’être polyvalent, tout en respectant des deadlines serrées » déclare Romain.

 

La pédagogie « learning by doing » et l’alternance dès la première année, au cœur du Bachelor Web Design & Communication Graphique de l’ICAN, permettent aux étudiants de se professionnaliser et d’être entièrement opérationnels à l’issue de la formation.

200