X
JPO live du 29/09
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quel est le rôle du technical game designer ?

Actualité publiée le août 2, 2021

Véritable inventeur d’un jeu, le technical game designer joue un rôle central dans le processus d’élaboration d’un jeu. Il intervient à toutes les étapes de création, de l’élaboration au test. Quelles sont précisément ses missions et comment se former pour endosser son rôle au sein d’une équipe ?

 

Technical game designer : définition et missions ICAN

Qui est le technical game designer ?

Au sein d’une équipe de création d’un jeu vidéo, plusieurs rôles sont à remplir : prise en main des designs et des graphiques, intégration des Intelligences Artificielles, mise en place de la trame narrative, etc.. Or, tous ces corps de métier inscrivent leur travail dans une structure précise, un plan du jeu à créer, et c’est le technical game designer qui l’élabore.

 

Sa mission est donc de concevoir la structure globale du jeu et de s’assurer de sa cohérence et de son suivi tout au long du processus d’élaboration. Il travaille sur le jeu vidéo au niveau macro et micro. Il intervient sur le projet au sens large en observant le sens du jeu. Et à un niveau plus précis en se questionnant sur l’impact de l’intégration d’un nouveau personnage sur la dynamique de l’histoire, par exemple.

 

Le rôle du technical game designer est donc crucial dans le projet de création, ses missions tiennent notamment à :

  • Analyser le concept du jeu
  • Créer les règles du jeu
  • Suivre l’ergonomie et l’interactivité
  • Travailler la cohérence des éléments graphiques
  • Tester et identifier des dysfonctionnements des versions bêta du jeu

 

Il travaille le plus souvent au sein d’une équipe et doit donc endosser un rôle de leader afin de mener à bien ses missions.

Comment se former au métier de technical game designer ?

Pour travailler comme technical game designer, il faut avoir une très grande culture générale de l’univers du jeu vidéo. Garant de la cohésion et de l’attractivité d’un jeu, il doit savoir puiser dans une base de données personnelle d’exemples qui ont fonctionné pour s’en inspirer, les revisiter et proposer des jeux toujours plus performants et agréables à jouer. Il fait d’ailleurs souvent partie de la communauté des Gamers et apporte un œil critique d’adepte sur ses propres productions.

 

Le technical game designer a suivi une formation professionnalisante complexe qui lui a apporté les connaissances et les savoir-faire techniques nécessaires pour conduire son projet. Généralement, ces professionnels suivent un cursus post-bac orienté dans la programmation de jeux vidéo. À ce titre, l’ICAN propose un programme complet en Game Design. Dès la 4e année, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser en Game Programming, permettant notamment de se former au métier de technical game designer.

 

Dans le cadre de cette formation, l’étudiant sera amené à participer à des projets pilotés par les enseignants et à suivre des stages professionnalisants en entreprise. La modalité de l’apprentissage en alternance est une garantie de l’acquisition de compétences techniques. La formation débouche sur un titre RCNP niveau 7 reconnu par l’État et la profession d’« Expert(e) du design numérique ».

 

Le technical game designer recherchera toujours la meilleure fluidité et le meilleur confort de jeu. Il codifie son interface de divertissement afin de proposer l’expérience la plus satisfaisante.

200