Hackathon 2020 : un défi inter-écoles centré sur l’innovation et la coopération

Actualité publiée le 4 June 2020

En mars dernier s’est tenue ma nouvelle édition du Hackathon « GES Innovation Week ». Cet événement a réuni 150 étudiants de 5 écoles : ICAN, ECITV (école supérieure spécialisée en marketing digital et communication audiovisuelle), ESGI (école supérieure d’informatique), Studio Créa (école supérieure de graphisme, design et architecture d’intérieur) et de PSVA (école supérieure de communication visuelle et de design numérique).

L’objectif ? Une mise en commun de compétences complémentaires et un travail collaboratif au service d’une problématique commune, celle de l’Agence 148. En effet, cette agence de communication digitale cherche à créer un outil de gestion pour faciliter la coordination avec un réseau de partenaires de l’agence. Un vrai travail collaboratif réalisé par ces étudiants d’école du Réseau GES, qui a permis l’émergence de nouveaux concepts novateurs.

 

 

Défi n°1 : répondre au brief de l’agence en un temps record !

Dans un contexte de croissance d’opportunité de business, l’Agence 148, une agence de communication digitale parisienne de 20 personnes, cherche à constituer une nouvelle offre : la mise en relation de son réseau de partenaires « Les Agents du Web (ADW) ».

Dans l’incapacité de travailler sur tous les projets qu’on lui propose, l’Agence 148 souhaite créer un réseau de partenaires : « Les Agents du Web (ADW) » de lui faire bénéficier de ses méthodes de travail, de sa stack technique, afin de pouvoir déléguer une partie du flux de projets. Afin de garder une qualité cohérente dans les projets qui seront traités par les agents, l’Agence 148 souhaite sélectionner et former ces fameux agents.

Pour mettre en place les ADW, leur présence en ligne et l’outil de gestion des agents, l’agence 148 a soumis le projet aux étudiants des écoles du Réseau GES dans le cadre de ce Hackathon. En 5 jours de travail intenses les étudiants ont pu présenter leurs propositions par équipe.

 

Défi n°2 : mettre en commun des compétences techniques // stratégiques // créatives

Chaque équipe était constituée de développeurs web, de marketeurs et de designers. Ensemble, les étudiants ont pu apprendre le travail collaboratif, un point déterminant pour gagner en maturité et professionnalisme. Travailler avec des étudiants ayant des compétences très différentes leur permet de se dépasser, de se découvrir et de se projeter dans leur futur professionnel.

Ceci est particulièrement vrai pour les étudiants de l’ICAN qui se destinent à des métiers en lien avec le design, le web et le digital. Des métiers qui requièrent des compétences créatives, mais aussi l’aptitude de répondre à un besoin, et savoir gérer un projet dans sa dimension collaborative.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

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