X
JPO live du 27/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quels métiers possibles après un Mastère Game Art ?

Actualité publiée le octobre 4, 2021

Un Mastère Game Art est un cursus de niveau bac +5 qui forme aux techniques de la conception visuelle dans le secteur du jeu vidéo. Les débouchés, suite à l’obtention du diplôme sont multiples. Zoom sur les métiers de game designer et de level designer.

 

Mastère Game Art : zoom sur les débouchés

Mastère Game Art : la formation pour devenir game artist

Le game artist est le professionnel en charge de l’ensemble des éléments visuels d’un jeu vidéo. Il s’agit de tous les éléments qui créent le visuel du jeu : les accessoires, les personnages, les véhicules, les paysages, les personnages, les textures, etc.

 

Imaginatif, créatif et excellent technicien informatique, le game artist doit faire preuve de certaines compétences :

  • Rédiger un cahier des charges
  • Imaginer un univers artistique et ses caractéristiques
  • Être polyvalent pour travailler sur plusieurs aspects visuels du jeu
  • Revenir sur son travail et savoir apporter des modifications en vue d’améliorer l’aspect de son projet

 

Fort de sa grande culture du jeu vidéo, il est en mesure de proposer des idées innovantes, s’inspirant des classiques du genre en les dépassant pour toujours offrir plus de nouveauté à la communauté des gamers.

 

Souvent amené à travailler en équipe, il doit savoir collaborer avec les chara designers, les animateur 3D et les VFX artist par exemple qui travaillent sur le même jeu. Le game artist est aussi un passionné du jeu vidéo, et c’est au cours d’un Mastère Game Art qu’il approfondit ses multiples connaissances du secteur.

 

Level designer : débouché d’un Mastère Game Art

Un Mastère Game Art peut aussi déboucher sur un poste de level designer. C’est le professionnel qui est chargé de construire les différents niveaux de difficulté d’un jeu vidéo. Généralement, il travaille sous la responsabilité du game designer, qui lui transmet des indications quant aux orientations du gameplay à suivre.

 

Son objectif principal est de garantir une expérience ludique pour le joueur. Afin d’y parvenir, il intègre des éléments du jeu (comme les personnages-clés, les obstacles ou les énigmes) dans un éditeur de map. Il reprendra ensuite ces composants pour créer l’ambiance du jeu et les éléments qui donneront un rythme à la progression du personnage principal.

 

Le level designer travaille en collaboration avec les game designers, les développeurs et les sound designers sur des logiciels spécifiques, les « éditeurs de niveau » pour créer ses différentes « cartes » de niveau. Le programme leader du marché, Unreal est étudié durant le Mastère Game Art, à l’ICAN. Les étudiants de l’établissement bénéficient en effet d’un apprentissage technique sans cesse réactualisé et d’un excellent équipement informatique, afin de s’entraîner sur les dernières interfaces professionnelles.

 

 

 

Choisir de suivre un Mastère spécialisé dans le Game Art, c’est l’assurance d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de devenir game artist, level designer ou bien d’autres métiers liés au game art.

200