Comment créer un jeu vidéo d’horreur
A l’heure où les graphismes sont plus réalistes que jamais, les jeux vidéo d’horreur bénéficient d’une grande popularité auprès de la communauté des gamers. Le succès de nombreux jeux, tels que Resident Evil ou plus récemment, The Last Of Us, en est la preuve. Ainsi, de nombreux étudiants rêvent de savoir comment créer un jeu vidéo d’horreur.
Les étapes préalables
La création d’un bon jeu vidéo d’horreur ne doit rien laisser au hasard et exige une certaine préparation. Pour commencer, il convient de choisir sur quelle plateforme le jeu va être développé : s’agira-t-il d’un jeu sur mobile, jouable par des pressions et des effleurements du doigt, d’un jeu sur PC, contrôlable par souris et clavier, ou d’un traditionnel jeu sur console ?
Une fois la plateforme sélectionnée, vient la rédaction du script préliminaire qui contient les lignes directrices du futur jeu. Ce document pourra ensuite servir de base pour l’élaboration du scénario général. Pour les jeux vidéo d’horreur, il est souvent question de tester les réflexes du joueur à travers différentes situations.
Enfin, il faut rédiger les principales caractéristiques du jeu qui feront sa spécificité. Il peut par exemple s’agir de survivre à une invasion de zombies, dotés de compétences particulières. A l’issue de cette étape, un premier prototype est réalisé, afin de préalablement tester les idées à intégrer dans le jeu.
L’univers du jeu et sa programmation
A la suite de ces étapes préliminaires, il faut se pencher sur le développement du jeu et sur son univers. Plus que jamais, le jeu vidéo d’horreur se doit d’être totalement immersif pour le gamer, et l’élaboration de ses décors, de ses personnages, ou encore de ses jump scares, doit ainsi faire l’objet d’une attention particulière de la part des équipes techniques.
Cette phase de programmation varie selon les types de studios. Dans les grosses productions, les membres de l’équipe travaillent chacun sur un domaine de spécialisation bien précis. Le game designer par exemple, travaille exclusivement sur l’élaboration du concept du jeu et prend des décisions concernant son style artistique, ses mécaniques, etc. Dans un registre totalement différent, les programmeurs ont la lourde tâche de coder l’intégralité du jeu en s’adaptant aux requêtes des designers.
La conception d’un jeu vidéo d’horreur exige des compétences pointues dans différents domaines, et c’est pour cette raison que les sociétés de jeux vidéo travaillent avec des équipes aux profils très variés. Par conséquent, l’étudiant désireux de faire carrière dans l’univers du gaming doit impérativement choisir son domaine de spécialisation. Est-il plus attiré par le design, l’élaboration de scénarios, le développement ?
Afin de lui permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires, certaines écoles de la création numérique présentent désormais des cursus exclusivement consacrés à la création de jeu vidéo. C’est notamment le cas de l’ICAN , qui propose des formations spécialement dédiées aux métiers du game design ou du design 3D et animation, avec les filières Game Design et Design et Animation 3D.
La création de jeu vidéo d’horreur est un procédé complexe qui nécessite l’expertise de nombreux spécialistes. Pour être en mesure d’intégrer une équipe de concepteurs de jeux vidéo, il est donc impératif d’avoir suivi une formation spécifique aux métiers du gaming.