X
SPO du 14/12
L’ICAN vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Découvrez le métier de Tester QA avec Raphaël, étudiant à l’ICAN

Actualité publiée le octobre 6, 2022

Aujourd’hui, zoom sur le métier de Tester QA. Raphaël Onno, étudiant en Bachelor Game Design à l’ICAN qui occupe cette fonction en tant qu’alternant chez Gamestream, nous aide à en savoir plus sur cette profession peu connue du grand public.

 

 

Le métier de Tester QA, quèsaco ?

Le Tester QA, pour Assurance Qualité, est un professionnel chargé de tester de bout en bout un logiciel ou un jeu vidéo au cours de sa production et avant sa commercialisation. Sa mission est de repérer les défauts, anomalies et incohérences, puis d’en proposer les corrections. Il doit donc être très attentif et porter une attention particulière à chaque détail.

 

Le Tester QA analyse dans le moindre détail les interactions, la jouabilité, les différentes actions possibles dans le jeu. D’une certaine manière, le Tester QA fait le lien entre l’utilisateur, c’est-à-dire le joueur final, dont il doit comprendre et reproduire les comportements au moment des tests et les développeurs du jeu à qui il remonte les soucis rencontrés. Par la suite, il doit régresser tous les bugs corrigés afin de s’assurer qu’ils sont bel et bien résolus.

 

 

Alternant Tester QA chez Gamestream, ça donne quoi ?

Grâce à sa formation sein de l’ICAN, Raphaël a pu prétendre à un poste de Tester QA au sein des équipes de Gamestream, leader mondial de solutions de cloud gaming à destination du marché B2B (opérateurs télécoms, hôtels, éditeurs de jeux vidéo…).

 

Pour son plus grand plaisir, les missions de Raphaël chez Gamestream sont très variées. Il partage d’ailleurs avec entrain l’une de ses récentes mission de collaboration, pour le compte de Focus Entertainment. La mission : faire le portage du jeu “A Plague Tale : Innocence” et réaliser toute la partie masking du jeu.

 

Ce qu’il préfère dans sa fonction, c’est d’avoir accès à un catalogue de plus de 150 jeux vidéo. Une véritable aubaine pour cet amateur de gaming. Et d’ailleurs, Raphaël suggère à tous les désireux de ne pas hésiter à emprunter cette voie s’ils en ont vraiment envie. Son seul conseil : se lancer ! « On a tous un œil différent et un point de vue différent. Des personnes vont voir des problèmes sur des jeux que d’autres personnes ne verront pas », explique-t-il. C’est pourquoi chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

 

Grâce à un enseignement de haut niveau en termes de compétences et d’exigence, les étudiants de l’ICAN peuvent développer leur sens critique, leur sens de l’analyse, mais aussi et surtout leur créativité. Des attributs essentiels pour évoluer dans l’univers du jeu vidéo.

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

3 campus en France
Suivez-nous !

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

200