X
JPO live du 29/09
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quelle voie suivre pour devenir concepteur de jeux vidéo ?

Actualité publiée le septembre 7, 2021

Concepteur de jeu vidéo, ou game concepteur, est un métier qui s’exerce en tant que salarié ou comme travailleur indépendant. Il fait suite à une formation technique dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut spécialisé. Quelles sont les missions du concepteur de jeux vidéo et quelle école choisir pour se former ?

 

Quelle voie suivre pour devenir concepteur de jeux vidéo ?

Le rôle du concepteur de jeux vidéo dans l’élaboration

La nature même du travail de concepteur de jeux vidéo est de créer un univers de jeu virtuel. Pour cela, il travaille avec le chef de projet pour définir les éléments du jeu :

  • Son histoire
  • Ses personnages
  • La trame narrative et le scénario
  • Les décors
  • Les règles
  • Les épreuves
  • La structure générale du jeu, les différents niveaux de difficulté, les personnages clés

Le concepteur de jeux vidéo doit être attentif à conserver une dynamique d’ensemble cohérente et attractive. Il est garant de l’interactivité du jeu et en ce sens se doit d’impliquer le joueur dans l’avancée de l’histoire. Lorsqu’il considère que son projet est abouti, il le transmet sous forme de cahier des charges à l’équipe de développement et de programmation qui suivra le document dans le processus d’élaboration.

 

Dans son travail de conceptualisation, il doit faire appel à de solides connaissances techniques des nouvelles technologies. En effet, une de ses principales missions est d’optimiser la production du jeu. Pour cela, il doit choisir la bonne plateforme, le bon logiciel de création et opter pour les langages informatiques appropriés. Il travaillera aussi dans le cadre de contraintes budgétaires strictes.

Devenir concepteur de jeux vidéo : bien se former

Le concepteur de jeux vidéo n’abandonne pas son projet au stade de la passation du cahier des charges. Il suit l’avancée des étapes de production. Il doit pour cela avoir des connaissances et des compétences du domaine de la programmation, afin de s’assurer que ses propositions sont réalisables et d’éventuellement venir en aide aux équipes de programmation.

 

Son rôle d’accompagnant se concrétise dans l’organisation de sessions de test des versions bêta du jeu en cours de création. L’organisation de ces sessions lui est dévolue, c’est à lui d’évaluer en fonction des résultats et du retour des équipes de programmation si elles sont ou non nécessaires.

 

L’orientation post-bac à privilégier lorsque l’on se destine à une carrière de concepteur de jeux vidéo est la filière numérique et digitale au sein d’une école privée d’enseignement spécialisé. En effet, les recruteurs du secteur sont très attentifs à deux points : l’acquisition de compétences spécifiques au domaine et l’expérience professionnelle, obtenue au moyen de stages ou alternances en entreprise durant sa formation. À ce titre, l’ICAN propose un Bachelor en Game Design et 3 Mastères dans cette filière : Game Design, Game Art et Game Programming.

 

 

Le concepteur de jeux vidéo doit effectuer une veille constante de son secteur, afin d’être au fait des tendances de l’univers du divertissement vidéo, mais aussi pour anticiper les évolutions des modes et créer le jeu de demain. Il doit donc être toujours prêt à se former, même s’il est en poste et l’étudiant qui souhaite s’orienter doit immédiatement se spécialiser.

200