X
JPO live du 29/09
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Bloom : faites fleurir votre projet de retraite à l’étranger

Actualité publiée le septembre 9, 2021

Il y a quelques semaines, Rosanna Vigneron, Johannes Lacourly et Alessandra Possamai, tous étudiants en 3e année de Bachelor Web Design et Communication Graphique à l’ICAN, ont présenté leur projet de fin d’études : Bloom. Il s’agit d’un service destiné aux retraités, pour les aider à organiser leur retraite de rêve à l’étranger. Découvrez leur projet unique en son genre, de la réflexion à la réalisation.

 

 

 

 

Passez du rêve à la réalité

La retraite est un nouveau départ, que nous attendons autant que nous l’appréhendons. Un changement de vie radical, qui apporte de nombreuses interrogations : que va-t-on faire de tout ce temps ? Comment continuer à avoir des projets ?

 

L’envie de partir vivre au soleil est souvent très tentante, les voyages et les loisirs étant les activités principales des retraités. Après avoir observé la réticence des retraités à partir vivre à l’étranger en raison d’un manque d’informations et des nombreuses démarches administratives à effectuer, les 3 étudiants se sont fixés pour objectif de créer un service innovant.

La solution pour une retraite sur mesure

Pour mieux appréhender les attentes et mieux comprendre les besoins des retraités, les 3 étudiants ont mené des entretiens qualitatifs. Ces échanges leur ont permis d’orienter leur service et d’améliorer l’expérience utilisateur.

 

Pour les aider, Bloom s’occupe de toutes les démarches administratives et pense, à leur place, aux nombreux détails administratifs. Soyez aussi libre que l’hirondelle qui voyage à travers le monde pour avoir un meilleur cadre de vie. Bloom se veut fiable et sécurisé, précis et accessible, pour un projet complet en quelques clics !

Le projet d’une année

C’est au travers de leur formation en Web Design et Communication Graphique que Rosanna, Johannes et Alessandra ont donné naissance à Bloom. De l’idée, à la création du site internet en passant par la mise en place d’une stratégie marketing, le groupe a réalisé le projet de A à Z.

 

Le nom et le logo de Bloom ont été choisis avec soin. A travers eux, un message bien précis : Bloom fait fleurir votre projet de retraite à l’étranger et vous permet d’entamer votre migration.

 

Le site web de la start-up s’utilise autant sur desktop que sur mobile, avec un chatbot et de nombreux contenus éditoriaux, afin qu’il soit le plus simple d’utilisation, dans n’importe quelles circonstances. Des affiches et teasers pour promouvoir leurs services ont également été imaginés par les étudiants, leur communication se concentrant sur la facilité d’utilisation et la personnalisation que propose Bloom : « Vous n’êtes qu’à un clic de votre retraite de rêve ».

200