X
JPO live du 27/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Gaming : les jeux vidéo dématérialisés dépassent la vente physique

Actualité publiée le octobre 7, 2021

Le monde des jeux vidéo sur console a connu une révolution sans précédent : le nombre de ventes de jeux numériques dépasse celui du marché des supports physique. La dernière génération de consoles a même imposé l’achat des jeux au format digital : pourquoi, et est-ce une décision pérenne qui redessine le profil du monde du gaming ?

 

Jeux vidéo dématérialisés : un enjeu de taille

Jeux dématérialisés : une tendance qui se confirme

Sur PC, la dématérialisation des jeux était une forme déjà très utilisée par la communauté des joueurs grâce au travail de la plateforme Steam. Les premières ventes de jeux dématérialisés sur console datent de 2018. C’est Activision, l’éditeur du jeu Call of Duty qui voyait le quatrième titre de sa saga prendre la première place des ventes de son catalogue. C’est avec le lancement de la PS4, de la Xbox One et de la Switch que la mode du jeu dématérialisé entre véritablement dans les salons des particuliers.

 

Les grands noms du jeu vidéo ont adopté un système de vente proche de celui de Steam pour les ordinateurs afin de lancer leurs ventes digitales. Sony, Nintendo ou Microsoft ont ainsi développé des stratégies innovantes qui s’inscrivent parfaitement dans les dynamiques de consommation sur le web : opérations Black Friday, Spécial Halloween ou bonnes affaires tout au long de l’année.

 

Le jeu vidéo dématérialisé offre de multiples avantages aux utilisateurs. Via une boutique de téléchargement sur le web ou une plateforme de connexion, le jeu devient accessible partout et tout le temps. Par exemple, le service PlayStation Now permet de jouer à n’importe quel jeu sur PS3 en streaming. Les gamers n’ont plus besoin de se rendre en magasin : quelques clics permettent de feuilleter un catalogue virtuel, de faire son choix et de payer en très peu de temps.

 

Le jeu dématérialisé plaît aux consommateurs, les adeptes de la première heure comme les nouveaux joueurs les ont rapidement adoptés. Désormais, en France, 47 % des gamers préfèrent les jeux vidéo vendus en ligne.

 

Les enjeux du jeu vidéo dématérialisé : vers un nouveau marché

Les spécialistes du secteur du jeu vidéo confirment que la tendance va se pérenniser. En témoigne le prix du jeu dématérialisé, qui est le même que celui des jeux physiques. Matériel ou numérique, il s’agit du même jeu, fruit du travail des équipes des maisons d’édition. Hadopi soutient aussi le maintien du prix du jeu dématérialisé, aligné sur celui des jeux physiques, car cela permet de ne pas accélérer la disparition du marché physique.

 

Envisager une carrière dans le jeu vidéo et se former à la création de leur version dématérialisée est donc judicieux. La tendance se confirme et les grands éditeurs s’engouffrent dans la brèche en développant des consoles intégralement digitales. Pour faire carrière dans le domaine, il faut suivre une formation au sein d’un établissement spécialisé, qui permet de se former grâce à l’alternance, à l’instar de l’école ICAN. Vous pouvez notamment suivre un cursus en Game Design, afin de vous spécialiser dans l’univers du jeu vidéo.

 

 

Les géants de la construction de consoles Sony et Microsoft ont parfaitement compris les enjeux du nouveau marché des jeux dématérialisés. Ils prévoient le lancement de deux consoles 100 % numériques : la PS5 Digital Edition et la Xbox Series S, qui sera d’ici peu dévoilée au grand public.

200