X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Comment coder un jeu facilement ?

Actualité publiée le février 9, 2022

Pour coder un jeu, il faut se former aux techniques professionnelles de conception et de développement de jeu vidéo. Cependant, des outils facilement accessibles permettent de commencer à se lancer dans l’aventure.

 

Coder un jeu : comment apprendre le langage informatique ?

 

Coder un jeu vidéo : choisir son langage informatique

En premier lieu, il est nécessaire d’utiliser un moteur de jeu afin de coder le script des événements et les profils des personnages. Il s’agit d’un programme qui rassemble tous les composants hétéroclites d’un jeu pour en faire un ensemble cohérent. Le studio chargé du développement du projet de jeu peut développer son propre moteur, louer ou acheter une licence.

 

Pour coder, il faut ensuite choisir son langage de programmation. Dans le monde du jeu vidéo, il est aisé de coder avec la méthode C++, qui est utilisée par les plus grands moteurs de jeu (comme Unreal Engine ou GameMaker). Parfois difficile d’accès au premier abord, il est toutefois flexible et performant lorsqu’il est maîtrisé. Comme il s’agit du langage le plus utilisé par les développeurs professionnels, il existe un grand nombre de documentations en ligne : les ressources, les tutoriels ou les informations sont accessibles sur Internet avec une simple recherche.

 

JavaScript est aussi un excellent moyen de coder un jeu vidéo. Les développeurs professionnels y ont d’ailleurs recours en complément du C++. Avec cette solution, il est possible d’exporter son jeu sur divers systèmes d’exploitation : Mac, Linux ou Android. Minecraft ou Angry Birds ont d’ailleurs été créés sous JavaScript.

 

Enfin, il est possible d’utiliser Python, qui est un langage de programmation de haut niveau. Populaire, il est peu utilisé pour les jeux complexes, mais offre un large espace d’entraînement aux codeurs débutants.

 

 

 

Coder un jeu vidéo : faut-il utiliser une plateforme en ligne ?

Sur internet, des interfaces ont vu le jour et facilitent l’accès aux langages informatiques pour coder un jeu vidéo. Ces sites proposent un cheminement pédagogique qui vise à acquérir les compétences nécessaires afin de maîtriser les langages du code informatique. Par exemple, avec CheckIO, il est possible de choisir entre Python et JavaScript. Le développeur se voit assigner des missions et cumule un certain nombre de points qui lui permettent de passer les échelons dans son apprentissage.

 

L’interface CodeCombat démocratise l’apprentissage en permettant aux élèves d’apprendre à écrire et à structurer leur programme informatique tout en jouant.

 

Ces plateformes sont de bonnes bases pour découvrir l’univers de la programmation. Elles doivent néanmoins laisser la place à un apprentissage technique, structuré et professionnalisant pour coder un jeu professionnel.

 

L’univers du jeu vidéo ne peut s’aborder que suite à un cursus qui privilégie la pratique. C’est à l’occasion d’une formation technique et professionnalisante qui comporte la modalité de l’apprentissage en alternance que se forment les développeurs professionnels. À titre d’exemple, l’ICAN propose un cursus Game Programming qui permet d’apprendre à coder un jeu vidéo de A à Z.

 

 

Coder un jeu ne s’improvise pas, et il est capital de suivre une formation dispensée par les professionnels du secteur afin de faire carrière dans le domaine.

200