X
Live étudiants 16/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Comment révéler sa créativité avec le design ?

Actualité publiée le mars 9, 2022

Le design est une discipline à cheval entre technique et artistique. Les professionnels sont en effet de véritables créatifs qui œuvrent en ayant constamment à l’esprit les contraintes économiques et budgétaires de leurs projets. Comment faire pour révéler sa créativité dans le design ?

Creativite_design

Le Design : une discipline révélatrice de créativité

La manière d’aborder le design actuellement se base sur la collaboration et la recherche commune des divers intervenants sur un projet. C’est une approche qui vise à proposer des projets créatifs et innovants grâce à un travail en commun. Cette technique, qui permet de révéler sa créativité en profitant d’une émulsion artistique de groupe, s’appelle le design thinking.

 

Il a pour objectif de faire collaborer des professionnels du design et d’autres disciplines artistiques et créatives afin de créer des groupes hétéroclites et pluridisciplinaires. Ainsi, au sein d’une agence spécialisée, d’une multinationale ou d’un studio indépendant, on privilégie la rencontre de plusieurs créatifs du secteur. Travaillent ensemble les directeurs artistiques, les UX designer, les graphistes numériques et les développeurs.

 

Tous ces experts du design se regroupent et définissent un projet artistique et unique. Pour parvenir à donner vie à leur travail, ils passent ensuite par une phase de prototypage. Plus qu’une étape de test du produit à créer, c’est une véritable occasion pour développer sa créativité par la pratique.

 

 

 

Créativité dans le design : pratiquer avant tout

Révéler ses talents créatifs dans la discipline du design nécessite de pratiquer sans relâche. Il faut oser, chercher, essayer, se tromper et corriger ses erreurs afin de trouver son propre style et ses méthodes. S’il est parfois difficile de se confronter à la critique, cela reste une excellente occasion de progresser. Il est aussi important de stimuler son imagination, en participant à des challenges artistiques ou en côtoyant d’autres créatifs.

 

C’est pour cette raison que les étudiants désireux de faire carrière au sein du domaine suivent une formation privilégiant la pratique et l’obtention de compétences opérationnelles. Favoriser une formule d’apprentissage en alternance, aux stages, aux workshops et aux projets professionnels est la meilleure solution pour développer sa créativité dans le design. Les experts et les recruteurs du secteur le savent et recherchent des collaborateurs ayant bénéficié de ce type de formation.

 

Il est important que le cursus suivi bénéficie aussi d’un contenu de cours de très haute qualité académique, offrant de se construire une base de connaissances en culture artistique, à l’instar des formations en design numérique proposées par l’ICAN. C’est sur cette base que pourront se développer le talent et la créativité des bons designers. Rejoindre l’ICAN, c’est donc bénéficier d’une formation de très haut niveau artistique, pratique et théorique. À l’occasion de l’entretien de motivation, il est possible pour les candidats de valoriser leurs projets créatifs en les présentant devant le jury.

200