X
JPO live du 29/09
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Programmation de jeu asynchrone ou en temps réel : comment choisir ?

Actualité publiée le juin 9, 2021

Les divertissements numériques représentent un loisir très en vogue chez les Français. La programmation de jeux vidéo est aujourd’hui considérée comme un art, au même titre que le web design ou les arts graphiques assistés par ordinateur. Or, dans le cadre d’un projet de programmation, comment choisir entre un jeu asynchrone ou un jeu en temps réel ?

 

Visuel actualité Eskimoz WOW shadowlands

 

Programmation de jeu asynchrone ou en temps réel : quelle différence ?

Dans le monde de la programmation des jeux multijoueurs, deux familles se font face : les jeux asynchrones ou les jeux synchrones.

 

Dans le cas des jeux asynchrones, les joueurs peuvent jouer ensemble sans être connectés en même temps. La programmation d’un tel jeu peut intégrer des ghosts, comme dans les jeux de course, pour permettre à une personne seule de jouer « contre le jeu ». L’exemple le plus démocratisé de jeu asynchrone est Farmville sur Facebook, où on interagit avec ses amis, alors qu’ils ne sont pas en ligne.

 

Ainsi, à l’inverse, la programmation d’un jeu en temps réel doit prendre en compte le fait que les joueurs sont tous connectés en même temps, communiquent et avancent de manière synchronisée dans le jeu. Le meilleur exemple de plateforme synchrone est le célébrissime World of Warcraft, un des plus grands jeux en temps réel dernière génération.

 

La frontière entre les deux grandes familles n’est pas figée. Dans un travail de programmation, il est possible d’intégrer des points d’action en temps réel au sein d’une structure de jeu asynchrone.

 

 

Programmation : comment savoir quel type de jeux créer ?

Le choix du type de jeux à programmer se fait en fonction de plusieurs critères :

– L’histoire et l’univers du jeu.
– Le public cible.
– Le support du jeu : en ligne sur une plateforme, une application, etc.

 

Pour savoir comment faire un tel choix sans se tromper, il est crucial de se former aux techniques et aux outils de la programmation de jeu vidéo. Une bonne formation devra comporter des enseignements artistiques du domaine du web design et de la création numérique.

 

Il est nécessaire qu’elle permette aux étudiants d’acquérir suffisamment de compétences techniques pour pouvoir choisir entre un jeu asynchrone ou un jeu en temps réel. Ainsi, un cursus comprenant un apprentissage en alternance est conseillé, afin d’avoir l’occasion de mettre en pratique ses savoir-faire et de se confronter aux réalités professionnelles de la programmation de jeux vidéo.

 

Les meilleures formations du domaine sont divulguées par des établissements techniques supérieurs privés, tels l’ICAN à Paris. Son excellent Mastère Game Programming, qui se déroule en deux ans, débouche sur un titre reconnu par l’État d’Expert(e) du design numérique (titre de niveau 7).

 

Choisir d’étudier la programmation de jeu vidéo est judicieux, il s’agit d’un secteur innovant, qui prend de l’essor et qui recrute massivement. Or, pour travailler dans ce domaine, il est primordial de suivre une formation technique de haut niveau. Elle doit apporter toutes les connaissances pour réussir la programmation d’un jeu vidéo, qu’il soit asynchrone ou en temps réel.

200