X
JPO du 11/02
L’ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Devenir character designer : quelle formation ?

Actualité publiée le janvier 10, 2023

Le character designer est à la fois un artiste et un technicien spécialisé de l’univers de la conception de personnages de jeux vidéo. Très recherché pour ses compétences en création, c’est également un collaborateur aguerri et capable de véritablement insuffler sa patte à un projet. Qui est-il et comment devenir character designer à son tour ?

 

Visuel_character_designer

 

Devenir character designer : en quoi consiste le métier ?

Dans l’industrie vidéoludique et lorsqu’un éditeur développe un nouveau jeu vidéo, le processus de conception fait intervenir un très grand nombre de techniciens spécialisés. Certains œuvrent à la création des véhicules, d’autres des décors ou à la texturisation des accessoires.

 

Parmi eux, le character designer va travailler à la conception graphique des personnages (il peut aussi intervenir sur des créatures de formes diverses). Si le métier a une très forte dominante artistique et créative, le chara designer doit tout de même veiller à faire des propositions qui s’intègrent à la ligne éditoriale de son projet.

 

En effet, sa mission principale est de concevoir l’apparence d’un personnage qui traduit et met en valeur sa psychologie, son rôle ou encore sa fonction au sein du jeu. Pour parvenir à son objectif, le character designer travaille à partir du cahier des charges.

 

À partir de ces fiches qui regroupent toutes les informations possibles à propos de chaque personnage, il travaille sur les outils de conception graphique numérique et propose aux équipes artistiques plusieurs croquis.

 

Il peut faire des propositions absolument inédites ou effectuer des recherches graphiques afin de s’inspirer d’univers qui ont fait la réputation de l’éditeur avec lequel il travaille. Dans le cadre de son travail, il devra par ailleurs faire preuve d’un fort sens relationnel en vue de collaborer avec les autres membres de l’équipe assignées au projet.

 

Quelles compétences développer pour devenir character designer ?

Le character designer est par conséquent un concepteur graphique qui doit à la fois faire preuve de compétences artistiques et d’une véritable compréhension des enjeux et des potentialités du jeu vidéo contemporain. Il sait donc dessiner, utiliser les outils de conception visuelle numérique, maîtrise le texturing et l’animation et proposer des idées qui s’intègrent à la dynamique du marché du jeu vidéo.

 

Il a donc suivi une formation supérieure post-bac spécialisée dans le jeu vidéo ou le design. Au titre de son parcours d’études, il aura été amené à maîtriser les méthodes de la conception de personnages. Mais il aura aussi bénéficié d’un apport global, qui lui permet de mieux comprendre son univers d’exercice : histoire du jeu vidéo, modélisation de décors, conceptualisation d’un univers en réalité virtuelle, etc.

 

Il est conseillé, pour développer toutes ces compétences, d’opter pour une formation en alternance. Ainsi, le character designer sera à même de comprendre les contraintes de l’industrie vidéoludique et de faire des propositions véritablement intéressantes pour ses collaborateurs.

 

C’est ce que l’ICAN offre à ses étudiants en Mastère Game Art : une formation en alternance, qui suit un rythme entre apports théoriques de haut niveau en jeux vidéo et apprentissage concret par l’entraînement en entreprise et les projets pratiques.

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

3 campus en France
Suivez-nous !

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

200