X
JPO du 03/07
L'ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Comment développer une application de jeux ?

Actualité publiée le mai 10, 2021

Aujourd’hui, les applications de jeux représentent la catégorie la plus téléchargée sur les stores, et peuvent représenter un excellent outil publicitaire pour les sociétés commerciales. Dans un tel contexte, les marques sont de plus en plus nombreuses à envisager de se lancer dans le développement d’applications de jeux, mais ce processus ne peut être improvisé.

 

Visuel app mobile jeux vidéo

 

Trouver le bon concept

La première étape pour créer une application de jeux est déterminante, car elle consiste à en définir le concept. En effet, sans une idée de base pertinente et originale, impossible de séduire le public ! Certains concepteurs décident parfois de s’inspirer d’un jeu préexistant, tout en prenant soin d’y apporter une touche personnelle, via des améliorations ou des options spécifiques. Dans cette démarche, l’essentiel est de parvenir à se différencier du jeu de base : c’est par exemple le cas de Candy Crush, qui a repris le concept de Bejeweled, tout en remplaçant les traditionnelles pierres précieuses par des bonbons.

Il est également conseillé de proposer un gameplay facilement compréhensible, car les jeux ayant le plus de succès sont généralement les plus simples : le jeu Tetris par exemple, repose sur un principe extrêmement basique, et attire pourtant les gamers depuis plusieurs générations !

Une fois cette étape terminée, il convient de réfléchir à la monétisation de son application de jeux, car ce dernier doit impérativement être rentabilisé. Dans ce contexte, plusieurs options sont envisageables : vous pouvez par exemple opter pour l’insertion de publicités dans l’application, la création d’une version premium, un téléchargement payant…

 

Choisir les technologies adéquates

Il existe un large choix de technologies pouvant être exploitées pour la création d’une application de jeux. Néanmoins, chacune comprend des caractéristiques spécifiques, et elles ne sont donc pas systématiquement adaptées à tous les genres de projets. Il faut donc bien réfléchir au langage choisi, car il aura un réel impact sur l’expérience de jeu en elle-même. Vous avez notamment le choix entre le langage HTML5, le langage natif, le langage Unity 3D…

Il est important de préciser que les applications de jeux ne suivent pas les mêmes étapes de création qu’une application traditionnelle. Entre autres, il convient de munir son jeu de technologies suffisamment puissantes, d’un design à la hauteur, et de performances irréprochables. Pour accomplir cette mission sans mauvaise surprise, il est vivement recommandé de la confier à une équipe d’experts en gaming, qui sera en mesure de se charger de ce projet d’application. Vous souhaitez vous former à la création d’applications de jeux ? Certaines écoles de la création numérique, comme l’ICAN, proposent d’ailleurs des cursus exclusivement dédiés aux métiers du jeu vidéo comme le Bachelor Game Design ou le Mastère Game Design.

 

S’il est parfait pour se promouvoir auprès d’un large public, le développement d’une application de jeux vidéo ne doit toutefois rien laisser au hasard. Il exige la définition d’un concept pertinent, ainsi qu’une réelle expertise sur le plan technique.

200