X
JPO live du 29/09
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Découvrez les book trailers réalisés par les étudiants de l’ICAN pour les Éditions courtes et longues

Actualité publiée le mai 7, 2021

Au mois de décembre dernier, les étudiants de 2ème année du Bachelor Design 3D et Animation de l’ICAN ont réalisé des book trailers pour les Editions courtes et longues. Dans le même esprit que les bandes-annonces de film, les book trailers suscitent l’envie chez le lecteur et leur faisant découvrir le livre autrement qu’à travers une quatrième de couverture. Retour sur les réalisations des étudiants.

 

Visuel actu workshop Book Trailers

 

Avec l’essor des nouveaux moyens de communication, les sociétés d’édition s’adaptent et utilisent d’avantage les réseaux sociaux pour promouvoir leurs nouveaux livres. Vidéo, modélisation 3D, composition sonore… Elles cherchent à se démarquer pour attirer de nouveaux lecteurs. C’est pourquoi les Éditions courtes et longues ont fait appel à la créativité des étudiants de l’ICAN, pour mettre en avant leurs dernières sorties, tout en incitant à la lecture grâce à un format ludique.

 

Des book trailers réussis pour un résultat à la hauteur des espérances

Après avoir reçu le brief, les étudiants devaient travailler sur des storyboards afin de définir les différents plans du trailer. Après l’avoir fait valider par la maison d’édition, les étudiants ont réalisé une animatique, afin de définir une structure et un rythme. Par la suite, ils se sont penchés sur la voix off et le sound-design, pour enfin terminer sur le montage.

Pendant plus d’un mois, les étudiants de l’ICAN ont donc travaillé seul ou en groupe, pour réaliser les vidéos de présentation de plusieurs livres de jeunesse :

 

 

Archives détectives, de Nancy Guilbert et Anna Griot

 

 

Réalisé par Raphaël Dernoncour, Chouchane Ozcelik et Apolline Jailliard

 

 

La Collection, de Marjolaine Leray

 

 

Réalisé par Maureen Madelaine

 

 

 

Réalisé par Gabriel Zakine

 

 

Nuit, de Nancy Guilbert et Anna Griot

 

 

Réalisé par Gaëtan Nouvel

 

 

 

Réalisé par Véïa Roussel-Tarbouriech, Hamza Rhalmi et Noémie Vergnaud

 

 

Vertige, d’Isabelle Simler

 

 

Réalisé par Emeline Vayssettes et Dawid Slezak

 

 

Ma vie est un trésor, d’Hélène Romano et German Barthélémy

 

 

Réalisé par Alissa Gorshkova

 

 

Sous les palmes d’Odilon, de Julie Billault et Jean-Charles Baty

 

 

Réalisé par Lou Ngom

 

 

 

Réalisé par Lucas Czarnecki

 

 

Des projets qualitatifs réalisés grâce à une formation professionnalisante

Durant la deuxième année du Bachelor Design 3D et Animation de l’ICAN, les étudiants développent de nombreuses compétences dans le domaine de l’animation 2D et 3D.
Motion design, réalisation 3D, pratique du dessin, character design… Autant de cours qui leur permettent d’approfondir leurs connaissances et de les mettre en application durant des projets, comme celui réalisé pour les Editions courtes et longues.

A chaque fois, les étudiants doivent s’adapter aux contraintes, tester différentes approches techniques, esthétiques et narratives. Une mise en situation réelle, qui leur permet de mieux appréhender les contraintes et les différents projets sur lesquels ils seront amenés à travailler dans leur vie professionnelle.

200