X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Marathon caritatif du jeu vidéo : le triomphe du ZEvent

Actualité publiée le septembre 12, 2022

Une nouvelle édition du ZEvent s’est tenue du 9 au 11 septembre à Montpellier. Une fois n’est pas coutume, l’événement a pris des proportions colossales. Près de 10 millions de dons récoltés au profit de l’écologie cette année.

Marathon caritatif du jeu vidéo : le triomphe du ZEvent

ZEvent 2022 : un marathon en ligne pour l’écologie

L’annonce officielle est tombée ce 12 septembre dernier : la nouvelle édition du ZEvent a permis de récolter quelque 10 182 126 euros au profit de cinq bénéficiaires œuvrant pour l’écologie : Sea Shepherd, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), The Sea Cleaners, Time for The Planet et le WWF.

 

La 7e édition de ce désormais mythique concours de streaming égale le montant astronomique de l’année dernière : près de 50 heures ininterrompues de diffusion en direct.

 

 

ZEvent : retour sur le concept

 

Le premier ZEvent s’est tenu en 2016. Le projet était issu des volontés combinées d’Adrien Nougaret et Alexandre Dachary (ZeratoR et Dach). L’objectif de l’événement est de réunir les meilleurs streameurs du moment pour récolter des dons en faveur d’associations caritatives. Organisé sur la plateforme sociale Twitch, l’événement consiste en un regroupement de streameurs reconnus sur 3 jours, et prend des allures de véritable marathon du jeu vidéo.

 

Tous les participants diffusent du contenu vidéo constant et en direct depuis le lieu de l’événement. Sont enregistrées des parties de jeux vidéos, des défis, des quiz ou encore des karaokés. Très actifs et volontaires, les streameurs sont libres de proposer des donation goals. Ce sont des objectifs de dons listés avec des paliers à dépasser. Pour chaque catégorie de don acquise, ils s’engagent par exemple à une action ou à donner des produits dérivés.

 

 

7e édition du ZEvent : une participation hors du commun

 

Très connectés, les organisateurs du ZEvent ont cette année montré leur attention envers leurs followers et la communauté des internautes. Initialement, les dons récoltés devaient aller à la fondation GoodPlanet. Accusée de greenwashing, elle est finalement écartée au profit des cinq structures précitées, qui ont été choisies suite à un vote du public.

 

Cette année, de très grands noms se sont associés à l’événement : Bigflo & Oli, PV Nova ou encore Soprano se sont produits au Zenith de Montpellier la veille du lancement du marathon du stream. Alain Chabat (dont il ne s’agit pas de la première contribution) a même co-animé un quiz en direct, qui a réuni quelque 200 000 spectateurs.

 

Téléthon nouvelle génération, le ZEvent est devenu incontournable sur la scène caritative française. Les streameurs francophones sont de véritables points de repère, des leaders d’opinions et de grandes sources de motivation pour de nombreux internautes. Forts de leur enseignement de très haut niveau académique et technique, les étudiants de l’ICAN sont parfaitement en mesure de collaborer sur des événements du milieu du jeu vidéo tels que le ZEvent.

 

Les organisateurs ont fait savoir que l’édition 2022 marquait la fin du format du ZEvent tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ils souhaitent proposer un événement à échelle humaine, avec des streameurs moins nombreux, mais plus de spectateurs actifs en ligne.

200