X
JPO du 11/02
L’ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Comment créer son propre business dans les jeux vidéo ?

Actualité publiée le janvier 13, 2023

L’industrie des jeux vidéo se caractérise par son innovation et sa création foisonnante. Quotidiennement, de nouvelles propositions émergent et l’attrait des consommateurs en fait une filière très dynamique. Dans ce contexte, comment en profiter et créer son propre business dans le jeu vidéo ?

 

Visuel_business_jeux_video

 

Des inspirations pour créer son propre business dans les jeux vidéo

L’engouement pour les jeux vidéo ne se dément pas et il en résulte la création constante de nouveaux concepts de jeux : course, tir, sur mobile, tactical game ou plateformes en réseau, etc. Créer un jeu vidéo peut être une excellente solution pour lancer son business dans le secteur.

 

Ouvrir une entreprise (studio, agence de conception / développement…) permet également de développer un business dans le monde du jeu vidéo. C’est l’assurance de donner naissance à des jeux qui proposent une vision unique du gaming et qui traduisent une volonté d’innovation. Pour réussir dans ce business, il faut en revanche trouver une niche et proposer une interface inédite.

 

Il existe des exemples d’entreprise du jeu vidéo qui ont lancé leur projet grâce à l’autoédition et à une idée inattendue. Néanmoins, pour réussir dans ce business, il faut se préparer à affronter un environnement où la concurrence est rude. Par conséquent, il est impératif de bien se préparer : une idée, un business plan et une équipe solide. Pensez aussi à prendre conseil auprès de juristes et d’experts-comptables afin de déterminer la bonne forme juridique (SAS, SARL, etc.) et d’entreprendre les justes démarches administratives de la création d’entreprise.

 

 

Créer un business dans le jeu vidéo : savoir où on met les pieds

Il est évident qu’il sera impossible de lancer son propre business dans les jeux vidéo sans faire preuve d’un certain nombre de compétences dans le secteur. Pour mettre sur pied un studio ou lancer son propre jeu, il faut regrouper une équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle divers techniciens prendront en charge une partie spécifique du projet : game designers, level designers, directeurs techniques, concepteurs, spécialistes de la programmation ou du développement… Idéalement, votre projet devra aussi être soutenu par des experts en communication qui ont idéalement déjà travaillé au sein du jeu vidéo pour assurer la bonne visibilité du jeu.

 

Si lancer son propre business dans les jeux vidéo ne diffère pas des autres secteurs de l’économie, il faut savoir que l’industrie vidéoludique a des dynamiques, des exigences et des enjeux particuliers. Il faut impérativement tenir compte de ces caractéristiques pour espérer réussir en tant qu’indépendant.

 

La première nécessité, c’est alors de se constituer un bon carnet d’adresses, dynamique et disponible. Grâce à ces contacts dans l’industrie, il sera possible à la fois de s’associer à d’autres experts, ou de trouver des investisseurs pour votre jeu. C’est pour ces raisons que les business indépendants qui réussissent dans le jeu vidéo sont souvent le fruit de l’association de plusieurs étudiants en grande école de création numérique ou de professionnels qui font preuve d’une longue expérience dans l’industrie.

 

Consciente de l’importance de développer des compétences pratiques pour réussir dans le jeu vidéo, l’ICAN propose des formations de haut niveau qui bénéficient de l’apprentissage en alternance. De nombreux étudiants sortants de l’établissement ont ainsi pu créer leur propre business dans le jeu vidéo et profitent aujourd’hui d’une carrière à succès dans le domaine.

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

3 campus en France
Suivez-nous !

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

200