X
SPO du 14/12
L’ICAN vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Découvrez le métier de Game Designer avec Vincent Levy, alumni et intervenant à l’ICAN

Actualité publiée le octobre 14, 2022

Focus sur le métier de Game Designer avec Vincent Lévy, ancien élève et intervenant à l’ICAN, aujourd’hui Lead Game Designer au sein du studio Northern Lights Entertainment. Fort de son parcours et de son expérience, il nous éclaire sur les contours de ce métier.

 

 

 

Game Designer, concrètement, c’est quoi ?

 

Le Game Designer est avant tout un créatif, puisqu’il imagine l’ensemble du gameplay d’un jeu vidéo. C’est à lui d’imaginer l’univers, les actions, les personnages, les comportements possibles et les différentes fonctionnalités du jeu. Au sens large, le Game Designer conçoit les systèmes et règles du jeu. Son objectif ? Créer une expérience de jeu ludique, interactive et captivante, tout en respectant les coûts.

 

Pour cela, il rédige un game design document (GDD), c’est à dire le cahier des charges du jeu, qui regroupe à la fois les mécaniques, les règles établies, les différents scénarios, l’expérience de jeu et les aspects graphiques, techniques et organisationnels. Ce document est ensuite partagé à l’ensemble des équipes de production : designers, animateurs, développeurs, graphistes, sound designers, testeurs et autres membres du studio. En tant que chef de projet, le Game Designer intervient tout au long du développement du jeu vidéo pour garantir le respect des objectifs fixés.

 

Le game designer doit maîtriser tout un socle de connaissances théoriques essentielles. A l’ICAN, les étudiants bénéficient d’un enseignement théorique exigent, qui les forme en parfaite adéquation avec les besoins du marché, leur garantissant ainsi une bonne insertion professionnelle.

 

 

 

Des bancs de l’ICAN aux studios de jeux vidéo

 

Après l’obtention de son Bachelor Game Design à l’ICAN en 2013, Vincent s’envole pour les Etats-Unis, où il réalise un Master of Science in Games and Playable Media à l’Université de Santa Cruz, en Californie. Dès son retour en France : retour aux sources. Vincent revient à l’ICAN pour enseigner sa passion, le Game Design, et participe en parallèle à la conception de nombreux jeux en tant que freelance.

 

Il occupe aujourd’hui le poste de Lead Game Designer au sein du studio Northern Lights Entertainment, où il travaille sur le lancement d’un MMO de stratégie et d’astro politique : Nebulae. Son rôle est de coordonner les équipes du pôle game design du studio, dont certains sont des stagiaires de l’ICAN. “Le rôle du pôle game design est de concevoir tous les systèmes qui vont rendre le jeu fonctionnel, établir les règles du jeu, ce que font les joueurs dans le jeu et s’assurer que tous les systèmes fonctionnent ensemble et collent à la vision des fondateurs du studio, Julie Bonnecarrere et Pavel Afanasiev.”, complète Vincent.

 

Son conseil pour les futurs game designers : “être curieux, ouvert d’esprit, s’intéresser au monde qui nous entoure, bien au-delà du monde du jeu vidéo, pour nourrir sa pratique du Game Design.”

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

3 campus en France
Suivez-nous !

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

200