X
JPO live du 27/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

ICAN : une école du Réseau GES, acteur majeur de l’alternance en France

Actualité publiée le janvier 14, 2021

L’ICAN, est une des 16 écoles du Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées (Réseau GES), acteur majeur de l’alternance en France. Rejoindre l’ICAN, c’est rejoindre un groupe qui compte 50 ans d’expertise pédagogique et un réseau d’entreprises partenaires, facilitant ainsi la possibilité de réaliser un cursus en alternance.

 

 

A L’ICAN, la Grande Ecole des Jeux Vidéos, de l’Animation 3D, du Design et de la Création Web, les étudiants peuvent effecteur leur cursus en alternance, à partir du cycle Mastère pour toutes les filières et du cycle Bachelor pour la section Web et Digital. « Je trouve que le rythme d’alternance cours et entreprise est particulièrement adapté à cette filière. Le domaine du Web évolue constamment et cette formation nous permet d’innover à travers les projets au sein de l’école, tout en étant dans la réalité du marché avec l’alternance en entreprise. Les professeurs, qui sont aussi des professionnels dans leurs domaines, nous donnent leurs avis, astuces et réponses adaptées au monde du travail. » relate Jacques, étudiants en 2ème année du Bachelor Web Design et Communication Graphique.

 

Le Réseau GES facilite aux étudiants l’accès à des cursus en alternance

Très prisée, l’alternance permet d’allier enseignement théorique et mise en application pratique. Elle permet à l’étudiant d’acquérir de l’expérience professionnelle, de percevoir une rémunération et de voir ses frais de scolarités pris en charge par son entreprise d’accueil. Autant d’avantages qui expliquent cet engouement.

Comme toutes les écoles du Réseau GES, l’ICAN fait de l’accompagnement des étudiants une priorité grâce à un Service Relations Entreprises dédié à l’école. Ce dernier aide les étudiants dans leurs recherches de contrat en alternance en les mettant en relation avec des recruteurs, mais aussi en les coachant pour optimiser leur CV et réussir leurs entretiens.

Les cursus en alternance sont formateurs pour les étudiants, leur permettent de se professionnaliser et d’affiner leurs projets professionnels. Lorsque l’on choisit l’alternance, cette décision requiert une de l’organisation, beaucoup de rigueur, mais aussi l’accompagnement de son établissement dans la concrétisation de ce projet.

 

L’alternance, une formule qui favorise une immersion rapide dans le monde professionnel

Grâce à son appartenance au Réseau GES, l’ICAN bénéficie d’un important réseau d’entreprises partenaires lui permettant de diffuser aux étudiants plus de 400 offres de stage et alternance par an. « Un atout majeur de la formation à l’ICAN est l’alternance qui permet une immersion en douceur dans le monde professionnel et de se constituer un premier réseau. Pour ma part je n’ai jamais eu à passer d’entretien d’embauche. C’est tout l’avantage de l’alternance. J’ai pu rencontrer de nombreux professionnels qui m’ont recontacté une fois mes études terminées. Le bouche à oreille fonctionne très bien dans le milieu du design. » témoigne Bertrand, alumni ICAN, promotion 2014-2015.

L’alternance est ainsi aujourd’hui le moyen de mettre un pied dans le monde professionnel et de s’y insérer facilement tout en développant son carnet d’adresse. Les étudiants de l’ICAN profitent de ce dispositif pour concrétiser leur projet professionnel.

200