X
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO live du 02/02
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quel type de jeux vidéo peut-on créer avec une formation en game design ?

Actualité publiée le janvier 14, 2022

Les professionnels du game design sont en mesure d’intervenir sur les projets de n’importe quel type de jeu vidéo. Quelle formation suivre afin de s’assurer d’obtenir un emploi à l’issue de ses études ?

 

Formation en game design : connaître tous les types de jeux

 

Game design : une formation pour créer tous les types de jeux

Le game designer est le professionnel qui conçoit et élabore la gameplay d’un jeu vidéo (soit l’expérience de jeu). Il a suivi un cursus jusqu’à bac +3 minimum, et fait preuve de compétences techniques spécialisées. C’est un professionnel très recherché par les agences ou les studios de jeux vidéo. En effet, s’il a suivi une bonne formation, il est capable d’intervenir sur le projet d’élaboration de n’importe quel type de jeu.

 

En effet, la mission principale du game designer est de déterminer les règles de fonctionnement d’un univers de jeu et de s’assurer de leur cohérence. Il imagine aussi les diverses interactions afin de proposer la meilleure expérience possible. Pour y parvenir, il travaille avec l’intégralité de l’équipe de développement, et ce, quel que soit le type de jeu vidéo sur lequel il travaille.

 

Au cours de sa formation spécialisée en game design, ce professionnel acquiert non seulement des compétences pratiques, mais aussi une véritable culture du jeu vidéo. Il peut ensuite utiliser ses compétences pour concevoir tous les jeux commandés par ses clients :

  • Des jeux de plateforme.
  • Des FPS.
  • Des RPG.
  • Des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur ou encore des MOBA, etc.

Quelle formation en game design choisir ?

Ce professionnel a suivi une formation en game design suffisamment complète, afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour pouvoir intervenir sur tous les types de jeux vidéo. Il maîtrise donc à l’issue de ses études :

  • Les outils techniques et numériques du game design comme Unreal ou Unity.
  • L’ergonomie sur les plateformes et les systèmes digitaux.
  • Le level design.
  • L’animation, la modélisation et la programmation.

 

Idéalement, le cursus débute immédiatement après le baccalauréat et se poursuit jusqu’à l’obtention d’un Mastère. Choisir une formation spécialisée en game design qui se déroule sur cinq ans, c’est la garantie de construire un solide socle de compétences fondamentales, puis de les développer et de s’expertiser.

 

Il est important que les étudiants qui choisissent une formation en game design soient amenés à maîtriser les derniers outils du marché, afin d’être en mesure de prendre en main des projets dès l’issue de leur diplôme. Il faut aussi que le programme du cursus traite des nouvelles formes du jeu numérique : les jeux de société hybrides ou les jeux à contrôleurs alternatifs, par exemple. À ce titre, le Mastère Game Design de l’ICAN offre un programme complet et de haut niveau académique. Très axée sur la pratique, la formation se déroule entièrement en alternance.

200