L’industrie du jeu vidéo, un secteur exigeant qui ne connaît pas la crise  

Actualité publiée le 15 May 2023

La demande pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo est de plus en plus grande et ce secteur a beaucoup à offrir. Métiers de passion, de nombreuses opportunités s’offrent à ceux qui voudraient faire carrière dans ce secteur. Mais quels sont les débouchés ? Comment réussir à être embauché dans les studios leaders du jeu vidéo ?  

 

 

Le jeu vidéo, un secteur qui recrute

« Le jeu vidéo est le secteur du divertissement et de la culture le plus rentable en France, loin devant le cinéma et les livres », soutient Emmanuel Forsans, Président de l’Agence Française pour le jeu vidéo.

 

Avec plus de 300 milliards de dollars de recettes au niveau mondial (étude publiée par le cabinet Accenture) et 2,7 milliards de joueurs dans le monde, soit plus d’un tiers de la population mondiale, le secteur du jeu vidéo ne connaît pas la crise. En 2021, le jeu vidéo français représentait 5,6 milliards de chiffre d’affaires et ce chiffre continue de croître.

 

Pour répondre à cette demande, les studios de jeu vidéo recherchent en permanence de nouveaux talents formés, capables d’apporter une vision, une expertise et des compétences techniques solides. En 2019, pas moins de 2000 emplois étaient destinés à cette industrie.

 

Les métiers proposés évoluent constamment, au rythme des innovations technologiques. « En l’espace de dix ans, un quart des métiers actuels sont sortis de terre » explique Julien Villedieu, délégué général au Syndicat national du jeu vidéo.

De nombreux débouchés

Le secteur du jeu vidéo fascine et attire. Pourtant, seulement 36% des adolescents ont connaissance des différents métiers qui le composent.

 

Qu’ils soient techniques ou artistiques, bien des métiers sont accessibles. C’est en ce sens que des écoles spécialisées dans le jeu vidéo, comme l’ICAN (Institut de Création et Animation Numériques), forment les talents de demain.

 

Avec des cursus spécialisés de Bac à Bac+5, les étudiants découvrent et se forment à un métier. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent exercer en tant que Game Designer, 3D Artist, Graphiste, Programmeur, Level Designer, Concept Artist ou encore Testeur QA.

Des compétences primordiales

Pour réussir dans ce secteur, le profil des candidats doit être pluridisciplinaire et maîtriser la gestion de projets, le game design, la modélisation 3D et beaucoup d’autres disciplines. Il est indispensable de savoir manier des logiciels comme Unreal Engine, Adobe Substance 3D Painter ou encore Blender.

 

Savoir concevoir un jeu vidéo, c’est aussi connaître sa cible, ses habitudes de jeu mais aussi ses concurrents et son marché. La communication et l’écoute sont également des qualités fondamentales pour travailler dans ce milieu car la majorité des projets se font collectivement.

 

Il faut indéniablement être passionné, car la charge de travail est conséquente et les projets demandent un investissement sans faille.

 

« Lorsque j’ai décidé de faire de ma passion mon métier, je souhaitais savoir comment créer un jeu de A à Z. L’ICAN ne propose pas qu’une formation en Game Design, elle nous forme également à la programmation, au graphisme, à la création sonore… La polyvalence que nous offre l’école m’a permis de m’ouvrir à tous ces domaines et ainsi me présenter aux entreprises avec un profil très complet. » ajoute Esther Bergès, ancienne étudiante du Mastère Game Design promotion 2018, désormais Designer chez Rockstar Games.

L’immersion par l’alternance

Professionnalisante, l’alternance permet aux étudiants de se former avant la fin de leur cursus scolaire et de mettre en pratique les savoirs acquis lors de leurs études.

 

C’est pourquoi à l’ICAN, le cycle Mastère se déroule en alternance. De nombreux étudiants sont aujourd’hui en poste au sein des plus grands studios de jeu comme Ubisoft, Cyanide ou encore Rockstar.

 

Le monde du jeu vidéo est sélectif car il demande beaucoup de compétences et de persévérance. Le meilleur moyen pour se perfectionner est de choisir un parcours scolaire en adéquation avec la profession souhaitée en sortie d’étude. L’alternance sera un plus, car elle permettra de gagner en expérience terrain et fera la différence sur le marché du travail.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

4 campus en France

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

200