X
SPO du 14/12
L’ICAN vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Mastère UX Design : quel métier exercer ?

Actualité publiée le mai 18, 2022

L’UX Design (User Experience Design) est une discipline des arts numériques qui regroupe tous les outils qui contribuent à améliorer l’utilisation des interfaces digitales. Domaine émergent de l’univers du digital, quels sont les débouchés professionnels après un mastère UX Design ?

 

Metier_apres_mastere_ux_design

 

Mastère en UX Design : devenez expert de l’expérience client

L’UX Designer est chargé d’optimiser un site web ou une application numérique. C’est donc un véritable expert de la conception d’expériences digitales.

 

Pour parvenir à mettre sur pied une application véritablement intuitive et agréable à manier, il connaît la psychologie de l’utilisateur et tous les logiciels professionnels de la conception numérique. À ce titre, il a suivi un mastère spécialisé en UX Design qui lui a permis de construire un solide socle de connaissances afin de travailler dans des domaines très variés : industrie automobile, nouveaux médias, domotique, etc.

 

Cependant, le métier d’UX Designer n’est pas l’unique débuché suite à un mastère UX Design. Un étudiant sortant d’un bon établissement de formation est en mesure de trouver un emploi de :

  • Designer d’interaction ou designer d’interface.
  • Ergonome.
  • Web designer ou directeur créatif et artistique.
  • UI designer

 

Tous ces professionnels manient à la perfection les logiciels de conception et de développement web. Ils ont bénéficié d’un excellent apprentissage, comprenant des domaines variés tels que le design thinging ou l’holostic design.

 

Comment choisir un bon mastère en UX Design ?

Un mastère en UX Design vise à acquérir des compétences techniques en vue de l’exercice d’un métier. C’est donc une formation professionnalisante, qui doit privilégier la pratique et la mise en situation.

 

Il est essentiel qu’un mastère en UX Design offre d’obtenir des compétences variées et de haut niveau technique, comme :

  • La maîtrise des méthodes du design thinking.
  • La capacité à modéliser de manière informatique les comportements des utilisateurs.
  • Un niveau d’expertise dans le design de personae.
  • La maîtrise des problématiques et des solutions de l’UX design au sein de la révolution du numérique.
  • La production d’un brief client clair et compréhensible.

 

Le programme d’un mastère spécialisé en UX Design doit donc comporter des modules d’enseignement comme l’UX et la domotique ou le Care design. Ces apprentissages théoriques doivent impérativement être utilisés à l’occasion de projets pratiques ou de workshops.

 

Idéalement, la formation se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance, afin de donner l’occasion aux participants de se former auprès des professionnels du secteur et de se construire un carnet d’adresses professionnelles. À titre d’exemple, le mastère UX Design de l’ICAN débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 7 « Expert(e) du design numérique ».

 

 

 

Opter pour un mastère en UX Design est un choix judicieux : la discipline évolue rapidement et le secteur recrute massivement. Or, afin de construire un parcours cohérent et solide, il est vivement conseillé d’initier sa formation dès le niveau Bachelor, à l’issue du baccalauréat.

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

3 campus en France
Suivez-nous !

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

200