X
Live étudiants 18/05
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
JPO du 05/06
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce qui fait le succès de ces jeux indémodables ?

Actualité publiée le avril 22, 2021

Tetris, Rayman, Gran Turismo, GTA… Certains jeux vidéo se sont progressivement hissés au rang de véritables classiques, et restent toujours aussi populaire au fil des années. A quoi doivent-ils leur succès phénoménal ? Pour répondre à cette question, focus sur 3 jeux vidéo particulièrement cultes !

 

Visuel - qu’est-ce qui fait le succès de ces jeux indémodables ?

 

Tetris et l’obsession du rangement

Sorti en 1984, le jeu Tetris a su captiver les foules avec sa grande simplicité. Cet intérêt pour les cubes à assembler ne semble pas diminuer au fil des années, car Tetris a connu d’innombrables évolutions entre 1984 et 2020, et en connaitra vraisemblablement encore beaucoup.

Si ce jeu old-school parvient à capturer l’attention du joueur avec une telle efficacité, c’est grâce à une ergonomie particulièrement bien pensée. Il crée perpétuellement de nouvelles tâches, que le joueur va avoir envie d’accomplir pour obtenir un sentiment de satisfaction. En effet, chaque action réalisée lui permet de résoudre une partie du puzzle en remplissant une ligne, qui va finir par disparaître pour ensuite créer une nouvelle tâche. Il est donc possible de jouer à Tetris à l’infini, sans jamais se lasser et en obtenant toujours le même sentiment de satisfaction. Par ailleurs, la fameuse bande-son utilisée dans le jeu l’a sensiblement aidé à marquer les esprits !

 

Mario Bros, un classique de toutes les époques

Initialement apparu dans Donkey Kong, en 1981, le célèbre plombier italien ne semble pas avoir pris une ride ! Mario Bros s’impose aujourd’hui comme un personnage indémodable et ne vieillissant jamais, pour la simple et bonne raison qu’il a toujours été plus vieux que son époque. Concrètement, le design du personnage est inspiré d’œuvres des années 1930 et 1920… Même lorsqu’il commence à incarner la révolution de la 3D dans le Super Mario 64, Mario reste un plombier ordinaire au look traditionnel, qui n’a absolument rien d’un technophile !

Le personnage de Mario évoque ainsi un personnage intemporel et universel, alors que le jeu dont il est issu ne cesse de connaitre des innovations technologiques au fil des années.

 

L’univers des Pokémon porté par Pikachu

L’adorable personnage de Pikachu a toujours représenté l’emblème du monde des Pokémon. Cette firme a pourtant démarré sous la forme d’un modeste jeu de Game Boy dans les années 90, dans lequel il fallait explorer de nouvelles contrées pour captures des créatures à dresser. Le principe de « collectionneur de créatures fantastiques » a très rapidement séduit les gamers du monde entier, et le jeu fut ensuite décliné dans d’innombrables produits dérivés, dessins animés, cartes à collectionner, etc.

Il faut noter que grâce à son design accrocheur et à ses mimiques ravissantes, Pikachu est aujourd’hui doté d’un statut similaire à celui de Mickey Mouse dans certains pays asiatiques !

 

Les jeux vidéo les plus cultes doivent tous leur succès à un élément bien précis : pour certains, il s’agira d’un personnage capable d’acquérir une immense notoriété, alors que d’autres seront basés sur un principe aussi simpliste qu’accrocheur. La conception de jeu vidéo ne doit cependant rien laisser au hasard, et il est conseillé de suivre une formation spécifique à ce domaine pour y faire carrière. A ce titre, l’ICAN propose différentes formations, exclusivement dédiées à l’univers du jeu vidéo et à ses métiers, comme la filière Game Design ou Design 3D et Animation !

200