X
SPO du 14/12
L’ICAN vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quels débouchés après une formation dans l’univers des jeux vidéo ?

Actualité publiée le novembre 22, 2022

L’univers du jeu vidéo est vaste et pullule de filières de spécialisation, de métiers de niche et d’innovation. Pour trouver un débouché dans le secteur, mieux vaut donc suivre une bonne formation : zoom sur trois filières du jeu vidéo qui recrutent et sur les indispensables pour un cursus propre à assurer un débouché professionnel.

 

Visuel_debouches_formation_jeux_video

 

Jeux vidéo : les débouchés dans la programmation

Dans le domaine des jeux vidéo, la programmation revêt un grand nombre de spécificités. Les concepteurs comme les ingénieurs qui souhaitent trouver un débouché dans la programmation d’interfaces vidéoludiques doivent savoir maîtriser des logiciels de pointe, comme Unreal Engine, Unity et manipuler efficacement les langages informations C++ ou encore C Sharp.

 

Pour parvenir à trouver un débouché dans la programmation de jeu vidéo, il faut donc suivre une formation appropriée : un cursus qui allie des savoirs spécifiques aux jeux vidéo (game art et game design, notamment) et la maîtrise des outils informatiques de pointe. Les établissements spécialisés dans la création graphique animée sont en mesure d’offrir des cursus spécialisés, il est donc important d’étudier leur programme formatif.

 

Une bonne formation permettant de trouver un débouché dans la programmation de jeux vidéo doit comporter des éléments indispensables :

  • Les techniques de génération procédurale ou de randomisation.
  • Les méthodes de la reconnaissance d’images ou de shaper programming.
  • La constitution d’un socle fondamental de connaissances en jeux vidéo et industrie vidéoludique.

 

Les étudiants sortant de ces formations spécialisées en programmation de jeu vidéo peuvent, à condition d’avoir choisi le bon établissement, travailler comme :

  • Programmateur : spécialisé en gameplay, moteur, rendu, réalité virtuelle ou FX.
  • Développeur Unity ou développeur de jeux mobile.
  • Intégrateur.
  • Directeur technique, etc.

 

Formation design et jeux vidéo : les débouchés dans la création

Au sein de l’univers des jeux vidéo, la conception visuelle et les arts graphiques occupent une place prépondérante. Le succès d’un jeu et le développement d’une licence découlent très souvent d’un très haut niveau de réalisation graphique (alliée à une bonne jouabilité).

 

En jeux vidéo, les médiums de la création visuelle sont multiples et pluridisciplinaires : pixel art, voxel, photoréalisme, modélisation 3D et réalité virtuelle, par exemple. Créer des supports comprenant ces éléments graphiques nouvelle génération nécessite de travailler sur un environnement informatique de pointe. Les professionnels du Game Art maîtrisent donc les logiciels comme Adobe Substance 3D, Houdini ou Blender.

 

La connaissance et l’utilisation technique de ces supports de travail requièrent de suivre des formations techniques et professionnalisantes au titre de cursus allant de 3 à 5 ans d’études. Ces programmes de formation, très complets et généralement diffusés par les instituts spécialisés dans l’animation numérique, permettent de maîtriser la création visuelle tout en tenant compte des contraintes du secteur : créer un jeu vidéo esthétique, mais également interactif et sans erreurs fonctionnelles.

 

Les évolutions dans le domaine de la création et de l’animation visuelle sont quotidiennes, et les débouchés dans la filière sont très nombreux :

  • Lead Artist 2D ou 3D.
  • Technical Artist, Game Environment Artist.
  • Rigger : spécialisé dans la création du corps ou du visage.
  • Art Director, Texturing Expert ou encore Material Artist.

 

Attention, pour parvenir à obtenir un tel débouché grâce à sa formation dans le jeu vidéo, il faut s’assurer que le programme d’enseignement est véritablement complet et mis en cohérence avec le suivi de projets pratiques. Par exemple, il est indispensable d’étudier la modélisation et l’animation avancée au même titre que le character design ou l’histoire du Game Art.

 

La conception : les métiers des jeux vidéo

Le Level Design est une spécialité de la conception de jeux vidéo. La filière concerne la conception de niveaux de jeu et s’intègre au processus général de création d’un jeu. En choisissant une formation dans cette niche, les étudiants apprennent à répartir les règles du jeu sur les divers niveaux qui composent les strates de l’univers sur lequel ils travaillent. Le professionnel expert du lever design va donc placer les ennemis au bon endroit, faire interagir divers personnages du jeu afin de donner des indications au personnage principal, etc.

 

C’est un processus de création itératif, qui requiert de savoir travailler en équipe et de mener à bien de très nombreuses phases de tests. Il faut donc que les professionnels experts du level design fassent preuve de compétences de haut niveau dans la conception de jeux vidéo : level modding, habillage de map (2D et 3D), culture générale de l’univers vidéoludique et compréhension des contraintes GD, LD et GA au sein d’un même jeu.

 

En pratique, les Level Designer trouvent des débouchés dans des postes différents, comme lead level artsist, dead mission designer ou narative designer.

 

Mais le level design n’est rien sans une structure plus générale du jeu, issue du processus de travail du Game Design. C’est la spécialité qui a trait à toute la conception générale d’un jeu vidéo : univers, imagination d’un monde, de ses personnages, de ses règles etc. Le professionnel qui aura suivi une formation spécialisée dans la filière sera en charge d’établir et de constituer le gameplay de son projet : fonctionnalités, personnages et rôles, etc.

 

Pour trouver un débouché dans le Game Design, la concurrence est rude et il faut suivre une formation complète, technique et axée sur le développement de compétences pratiques. Idéalement, il est conseillé de suivre un cursus complet, qui se déroule du Bachelor au Mastère. Le Bachelor est un cycle de trois années, accessible après l’obtention d’un baccalauréat. Il constitue une occasion en or pour se construire un socle de compétences déjà spécialisées en jeu vidéo : modélisation 3D, culture de l’industrie vidéoludique ou écriture de scénarios.

 

Quant au Mastère, c’est devenu une étape incontournable pour un parcours de formation solide, attractif et propre à obtenir un débouché dans un studio ou une agence de conception. En deux ans, les étudiants sont amenés à maîtriser les meilleurs logiciels du marché (Unreal Engine pour ne citer que le plus connu) et à aborder tous les types de jeu numérique contemporains.

 

Afin de s’assurer un débouché après sa formation dans le jeu vidéo (toute spécialité confondue), il est important de s’assurer que le cursus suit un rythme d’apprentissage en alternance. Cette modalité d’enseignement permet de croiser les connaissances théoriques avec un solide apport technique et de se former directement au contact des professionnels du secteur en œuvrant sur de véritables projets de conception.

 

L’ICAN cherche à accompagner ses étudiants au sein de formations véritablement propices à leur assurer un débouché dans l’univers du jeu vidéo. C’est pourquoi l’établissement a mis sur pied des parcours formatifs d’excellence : Game Design, Game Art, Game Programming, Level Design. Chaque cursus bénéficie de l’excellence de sa pédagogie très axée sur l’obtention de savoir-faire techniques. Si les débouchés après une formation dans le jeu vidéo sont multiples, ils ne sont accessibles qu’après un cursus d’excellence et une première expérience professionnelle avérée.

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

3 campus en France
Suivez-nous !

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

200