X
SPO du 14/12
L’ICAN vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce qu’une identité visuelle dans les jeux vidéo ?

Actualité publiée le novembre 8, 2022

Dans le monde du jeu vidéo, l’identité visuelle prend une importance de plus en plus grande. Elle permet d’assurer la promotion d’une licence et prolonge dans le quotidien du public l’univers du jeu auquel elle se réfère. Zoom sur le concept, l’importance et les éléments constitutifs de l’identité visuelle d’un jeu.

identité visuelle jeu vidéo

Jeu vidéo et identité visuelle : le concept

Au sein du monde du jeu vidéo, l’identité visuelle, c’est un peu comme une carte d’identité. Elle fait partie des principaux éléments constitutifs d’un univers vidéoludique, au même tire que le game design et l’ambiance sonore.

 

Son importance est capitale : avant de savoir si un jeu est intéressant, agréable à jouer ou si l’intrigue plaît, le gamer va en premier lieu être attiré par les graphismes de la licence. L’esthétisme du jeu vidéo, qui sera mis en avant par les communicants de la maison d’édition : c’est ce que le public voit en premier. Véritable ambassadrice du jeu, l’identité visuelle porte en elle les caractéristiques du game design : type de jeu (esthétique fantasy ou réaliste, manga ou traditionnelle), univers décalé ou serious game, etc.

 

En somme, c’est en se basant sur l’identité visuelle du jeu qu’un gamer va ou non avoir envie d’en découvrir plus (et de jouer). Il sera attiré ou repoussé par les premières images qu’il perçoit.

 

L’identité visuelle d’un jeu vidéo, c’est donc un regroupement d’outils graphiques qui serviront à assurer la promotion du jeu auprès du public. Elle comprend donc une charte graphique, une palette de couleurs, une typographie et un logo au même titre que les identités visuelles classiques du marketing des marques. La communication, en prolongeant et en mettant en avant l’univers du jeu, permet de s’ancrer dans les mémoires du public, de créer de l’attente et que le jeu soit identifié par les gamers.

 

 

Identité visuelle d’un jeu vidéo : zoom sur le logo

Plus concrètement, l’identité visuelle d’un jeu vidéo s’exprime et se décline sous diverses formes : logo, typographie, dessins des personnages et même animation. C’est une spécialité qui est donc très proche de la communication visuelle traditionnelle, mais qui doit respecter des contraintes et des dynamiques biens spécifiques à l’univers du jeu vidéo.

 

Premier à être vu et perçu du public, le logo du jeu vidéo est essentiel à la constitution d’une bonne identité visuelle. Simple, lisible, mais néanmoins impactant, attractif et compréhensible il doit tout dire du game play en quelques secondes. S’il est un élément prépondérant d’une bonne identité visuelle, il est généralement élaboré en dernier en raison de sa forme unique qui doit résumer l’intégralité du monde dans lequel se déroule le jeu.

 

Le logo d’un jeu vidéo doit également être pensé pour être décliné, en fonction des diverses versions que peut comprendre une même licence. Par exemple, avec le célébrissime Tétris, les équipes artistiques étaient déjà à l’époque parvenues à proposer un simple logo déclinable à l’infini. À l’origine, il s’agissait du nom du jeu typographié dans un T majuscule. L’idée de base a évolué au fil des versions : Ultimate, avec plus de couleurs et une représentation 3D, ou encore Tetris 99, qui reprenait cette identité visuelle en la modernisant.

 

Le logo, la typographie et les éléments de communication de l’identité visuelle doivent invariablement s’inspirer des divers éléments graphiques du jeu, pour prolonger l’univers du jeu et offrir une communication cohérente.

 

 

Existe-t-il une méthode unique d’élaboration de l’identité visuelle d’un jeu vidéo ?

Dans l’industrie vidéoludique, de très nombreux experts concourent à la création d’un jeu. Les programmateurs œuvrent sur les questions de fonctionnalités informatiques, les Game Designers à la fluidité de l’histoire et à la création de l’univers, les designers graphiques à la création des supports visuels et les animateurs au mouvement les personnages, etc.

 

Lors des étapes préliminaires à la création d’un jeu vidéo, l’équipe créative va donc recevoir un briefing lui apportant tous les éléments nécessaires à l’élaboration de l’identité visuelle : description de l’univers, des objectifs commerciaux, des cibles et des spectateurs, etc. Sachez par exemple qu’il est important, pour bien positionner un logo de jeu vidéo, de bien connaître l’environnement concurrentiel de la licence en élaboration. Il s’agit de faire des propositions originales, cohérentes et attractives qui feront sortir du lot le jeu. À l’occasion de ces étapes, les commanditaires exposent également leurs contraintes en termes de styles, de couleurs, de formes et de design (s’ils en ont), qui vont orienter le travail des équipes artistiques.

 

Généralement, quelle que soit la méthode adoptée, les équipes de graphistes et d’artistes s’inspirent considérablement du gameplay pour créer l’identité visuelle du jeu. Le gameplay, c’est l’ensemble des règles, des mécanismes, des orientations et des éléments qui définissent le jeu : objectifs, musique, personnages, etc.

 

Lorsque les équipes créatives font leurs propositions d’identité visuelle, elles créent notamment des planches d’ambiance, qui permettent de définir visuellement un style. Lorsque le concept visuel du jeu est validé, elles obtiennent une structure de travail et se lancent dans les étapes de croquis.

 

S’ensuit la phase des maquettes, qui réunit la planche tendance et le croquis de logo pour déterminer la typographie et les teintes véritablement adaptées à l’identité visuelle du jeu.

 

 

Identité visuelle du jeu vidéo et logiciels de création graphique

C’est avec la mise en production que les équipes créatives qui travaillent à la constitution de l’identité visuelle du jeu passent à un travail sur ordinateur au moyen des logiciels de pointe du secteur. Ils travaillent alors sur images vectorielles (et sur le logiciel Illustrator) afin de manipuler aisément leur production numérique. Puis ils ajoutent les éléments de 3D désirés par les commanditaires sur Blender notamment. Toujours en postproduction, les rendus sont améliorés, les lumières retravaillées et les approches typographiques peaufinées.

 

À l’ICAN, les étudiants peuvent suivre un enseignement de très haut niveau académique et technique spécialisé en animation et design graphique. L’institut propose divers cursus dans le jeu vidéo et le design graphique, qui permettent à terme de savoir comment élaborer l’identité visuelle d’un jeu.

 

Après avoir créé les éléments constitutifs de la charte de l’identité visuelle d’un jeu, les professionnels transmettent leurs productions aux équipes marketing et communication, chargées d’assurer la bonne promotion du jeu.

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

3 campus en France
Suivez-nous !

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

200