X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Jeu vidéo : le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft fait l’effet d’une bombe

Actualité publiée le janvier 23, 2022

Coup de tonnerre dans le monde du jeu vidéo : Microsoft annonce le projet de rachat de la firme Activision Blizzard King pour quelques 68,7 milliards de dollars. Montant hors norme, rappelons qu’il s’agit de la plus grosse acquisition par Microsoft, juste après le rachat de LinkedIn qui avait coûté 26,2 milliards de dollars. Zoom sur une actu qui marquera l’histoire du jeu vidéo.

 

Rachat d’Activision Blizzard King : un nouveau visage pour l’industrie du jeu vidéo

 

Activision Blizzard King : l’inévitable rachat

Activision Blizzard King est un développeur américain de jeux vidéo. Créé en 2007, la firme signe des œuvres originales très populaires, comme les célèbres Call of Duty, Guitar Hero ou encore World of Warcraft.

 

Depuis plus d’un an, Activision Blizzard King défraie la chronique suite à de nombreuses affaires de harcèlement au travail de la part des cadres de la firme. Une actualité qui grève les évolutions de l’entreprise et que Microsoft devra gérer efficacement pour relancer la société.

 

 

Pourquoi le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft fait-il polémique ?

En signant ce rachat historique, Microsoft devient la troisième entreprise en termes de chiffres d’affaires de l’industrie du jeu vidéo (juste derrière Sony et Tencent). En effet, la firme américaine intègre désormais à son patrimoine des licences mythiques pour la communauté de gamers du monde entier. Ce rachat représente aussi l’apport de plus de 10 000 employés.

 

Autre question importante pour le secteur du jeu vidéo : quelle va être la politique économique de Microsoft ? Activision Blizzard King avait choisi de centrer ses activités autour de sa licence phare : Call of Duty. Microsoft poursuivra-t-elle dans cette voie, ou privilégiera-t-elle la créativité et la recherche de nouvelles propositions innovantes ?

 

 

Le rachat d’Activision Blizzard King doit encore être validé

La firme de Redmond espère pouvoir conclure officiellement ce contrat au titre de l’année fiscale 2023. En attendant cette date butoir, Activision Blizzard King pourra poursuivre ses activités de manière autonome.

 

Cette nouvelle position de Microsoft au sein de l’industrie du jeu vidéo pose la question de la validité de cet acte au regard du droit de la libre concurrence. En effet, ce rachat, en positionnant Microsoft sur le podium des trois plus grandes firmes du secteur, risque de renforcer la tendance au monopole économique. Cependant, les autorités antitrust américaines n’ont pas encore réagi à l’annonce des dirigeants de Microsoft.

 

L’industrie du jeu vidéo vit un véritable chamboulement, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre son exploration de l’univers du divertissement numérique. De nombreuses pistes et une multitude d’opportunités existent pour les jeunes professionnels qui se sont formés aux arts numériques, comme les étudiants de l’ICAN.

200