X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Peut-on suivre une formation dans les jeux vidéo à distance ?

Actualité publiée le janvier 27, 2022

La difficulté de suivre des cours en présentiel durant la pandémie a incité beaucoup d’écoles à réinventer leur façon d’enseigner et la formation à distance a été l’option choisie pour beaucoup d’entre elles. Comment les écoles numériques ont-elles formé leurs étudiants depuis chez eux ? Ce format est-il adapté dans le cadre d’une formation en jeux vidéo ?

Formation_distance

La formation à distance, une nécessité durant la pandémie

Les visioconférences sont devenues très courantes dans l’enseignement supérieur : organiser une réunion, passer des entretiens, faire des cours à distance, plus besoin de se déplacer pour suivre une formation, il suffit de se connecter depuis chez soi à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette.

 

Presque tous les établissements d’enseignement supérieur avaient mis en place ce système d’interaction pour une partie de leurs formations. Les écoles d’ingénieurs, du web, du design et numérique pour qui l’enseignement à distance se prête bien aux matières théoriques et informatiques n’ont pas échappé à ces nouvelles méthodes de travail.

 

Si les cours théoriques dans une formation en jeux vidéo sont particulièrement adaptés à un enseignement à distance, ils ne peuvent totalement se substituer aux travaux pratiques qui nécessitent des manipulations en réel et ne pouvant se faire à distance. La formation à distance en jeu vidéo représentait donc une opportunité de continuer à suivre des cours dans un contexte qui ne permettait pas de se déplacer mais restait tout de même limitée pour certains enseignements pratiques ne pouvant se faire à travers un simple écran.

 

 

 

La formation à distance dans les jeux vidéo

La transition vers une formation à distance dans les écoles de jeux vidéo n’a pas été bien difficile du fait de la nature même de leurs activités digitales. Programmation, design, animation en 3D sont des thèmes liés au numérique et complètement adaptés à la formation à distance. Les infrastructures et plateformes digitales existantes au sein des écoles de jeux vidéo ont permis la mise en place rapide d’un dispositif favorisant la formation à distance afin de maintenir la continuité pédagogique des enseignements.

 

Plusieurs écoles de création et animation numérique comme l’ICAN proposent des formations comme le Bachelor, Mastère Game design ou Game Art et possèdent toutes les infrastructures numériques nécessaires pour suivre une partie de la formation à distance en cas de nécessité.

 

L’impossibilité de suivre des cours en présentiel dû à la crise de l’épidémie du coronavirus a poussé les écoles à revoir leur système d’enseignement et à développer des méthodes de travail favorisant l’apprentissage à distance. Les formations en jeux vidéo ont fait un virage rapide grâce à leurs infrastructures adaptées, permettant aux étudiants de continuer leurs études dans des conditions optimales.

200