X
JPO live du 05/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Unreal Engine : ce qu’il faut savoir

Actualité publiée le mars 28, 2022

Unreal Engine, souvent simplement désigné par les lettres UE, est un moteur de jeu développé par le géant Epic Games. Il s’agit d’une des plateformes de développement parmi les plus connues et les plus performantes du jeu vidéo professionnel et de la réalité augmentée. Que faut-il savoir d’Unreal Engine lorsque l’on veut faire carrière dans l’animation numérique ?

Unreal_engine

Unreal Engine : le moteur de jeu d’Epic Games

Sur la plateforme Unreal Engine, on trouve tous les outils nécessaires pour créer et/ou personnaliser un jeu vidéo. Ce moteur de création est particulièrement populaire en raison de sa flexibilité. Unreal Engine s’adapte en effet à toutes les plateformes et offre des options de personnalisation qui couvrent un panel de choix très large.

 

Unreal Engine a été mis au point par les ingénieurs d’Epic Games afin de créer le tout premier jeu du célèbre éditeur. Depuis, la plateforme ne fait qu’évoluer et parvient avec brio à suivre les avancées technologiques du secteur. Les développeurs y ont intégré au fil du temps de nombreuses fonctionnalités. Si au départ, Unreal Engine ne permettait que de remplacer un contenu pré-formé par un contenu personnalisé, le moteur offre désormais une gamme d’outils de pointe.

 

C’est en 2006, poussée par les besoins de conception de la franchise Gears of War, que le studio met au point la version UE3. Doté de capacités de pointe, UE3 dispose notamment du système de script visuel Kismet (depuis remplacé par Blueprint).

 

 

 

 

Zoom sur la 4e version d’Unreal Engine

Unreal Engine propose des éditeurs et des outils qui fonctionnent comme une gamme cohérente afin d’organiser et de mettre au point un bon gameplay. UE4 offre à ce titre l’accès à des instruments de très haut niveau :

 

  • Un moteur son qui bénéficie de deux sources : les Sound Wave et les Sound Cue.
  • Un moteur physique : PhysX qui permet au développeur de gagner beaucoup de temps.
  • Un moteur graphique ultra-réaliste et de haute définition qui fonctionne sur toutes les plateformes et prend en charge les langages de programmation les plus populaires.
  • Un éditeur-gestionnaire de lumière.
  • Des effets en post-production.
  • Un intégrateur d’Intelligence Artificielle.

 

 

 

Quels sont les éditeurs d’Unreal Engine ?

Les éditeurs d’Unreal Engine font partie des outils incontournables de la plateforme. La dernière version disponible dispose de :

 

  • Unreal Editor, en tant qu’éditeur principal.
  • The Material Editor, pour la prise en main des textures et des ombres.
  • Cascade afin de créer des effets de particules.
  • Persona, système d’animation aux fonctionnalités de contrôle et de prévisualisation fortement appréciés des experts du design numérique.
  • The Sound Cue Editor, pour contrôler les effets sonores, etc.

 

Les professionnels de la création des jeux vidéo, quel que soit leur poste, apprennent tous à manipuler les meilleurs logiciels du marché. Les étudiants du cursus Game Design de l’ICAN, établissement spécialisé en animation et création numérique, bénéficient tous d’un apprentissage pratique à la maîtrise des dernières versions d’Unreal Engine.

 

UE 5 est déjà disponible en accès anticipé. Pour bien apprendre à manipuler cet outil professionnel, il est recommandé de se former à l’occasion d’un cursus technique et professionnalisant.

200