X
JPO live du 29/09
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Traversée : plongez dans l’univers de Hugo, étudiant en Bachelor Design 3D et Animation

Actualité publiée le juillet 29, 2021

Hugo Merle, étudiant en 3e année du Bachelor Design 3D et Animation à l’ICAN a réalisé « Traversée », un court-métrage aux traits liant cartoon et semi réalisme. Emma, le personnage principal, se donne pour objectif de réaliser une traversée seule. Un long périple l’attend…

 

 

 

Une animation réaliste et touchante

L’animation débute sur le visage d’Emma dans son petit avion bruyant. Son visage dégage un sentiment de fatigue mais elle s’est donnée l’objectif de faire sa première traversée en solitaire. A bord de son avion, Emma navigue paisiblement dans les nuages lorsque tout à coup, elle fait un malaise et perd conscience.

 

Elle se réveille subitement au milieu de l’océan, sur un morceau de sa vielle carlingue, sans aucun moyen de communication. Perdue au milieu de nulle part, elle profite de cet instant hors du temps, d’un paysage à couper le souffle, pour plonger dans les profondeurs de l’océan et se retrouver avec elle-même.

 

 

 

Zoom sur la Direction Artistique

« Pour le design de mon personnage j’ai choisi une direction artistique cartoon, semi réaliste pour un personnage plus doux avec des formes plus étirées sur le visage et des textures non réalistes et très simplifiées. », explique Hugo Merle. Le visage d’Emma devait refléter au mieux les émotions ressenties lors de son long périple.

 

Traversée - court métrage 3D Bachelor Design 3D et Animation ICAN

Traversée - court métrage 3D Bachelor Design 3D et Animation ICAN

 

L’environnement joue un rôle également très important pour définir le ton de l’histoire. L’éclairage du coucher de soleil et les couleurs utilisées rendent le court-métrage d’autant plus réaliste et plonge les spectateurs dans une ambiance reposante, pour accentuer le sentiment de plainitude. « Pour les environnements j’ai décidé de me concentrer sur trois décors principaux : un ciel nuageux, un large océan et une scène sous l’eau » complète l’étudiant.

200