X
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Jeux vidéo : quelle est la place de l’Intelligence Artificielle ?

Actualité publiée le juin 30, 2021

Les personnages rencontrés dans un jeu sont régis par l’Intelligence Artificielle. Or, son évolution ne semble pas aller de pair avec les prouesses technologiques de l’univers du jeu vidéo actuel. Alors quelle est la place de l’Intelligence Artificielle dans un jeu vidéo aujourd’hui, et quelles opportunités futures représente-t-elle ?

 

intelligence artificielle jeux vidéo

 

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle dans un jeu vidéo ?

L’Intelligence Artificielle, dans le domaine du jeu vidéo, désigne les programmes qui commandent les éléments mouvants du jeu. Dans de nombreux cas, l’Intelligence Artificielle prend la forme d’un personnage clé dans la quête du héros ou le visage de son ennemi. Le script que ces agents du jeu suivront varie en fonction des rôles et des options choisis par le joueur.

 

À l’origine de l’introduction de l’Intelligence Artificielle dans les jeux vidéo, les personnages qu’elle commandait n’avaient que deux ou trois options comportementales. Les progrès de la technologie permettent de nos jours de programmer des agents de plus en plus sophistiqués, avec un panel d’actions beaucoup plus développées.

 

La méthodologie jusqu’ici la plus répandue pour la conception d’une Intelligence Artificielle dans un jeu vidéo était la structure en arborescence. Selon cette technique, chaque chemin correspond à un scénario possible. La fin d’une branche est une action simple que l’ordinateur se charge d’effectuer selon un référentiel qui correspond aux options et/ou à la position du joueur.

 

Créer une Intelligence Artificielle et l’intégrer dans un jeu vidéo, c’est donc programmer des éléments du jeu qui réagissent de manière cohérente par rapport à la situation, elle-même guidée par le joueur. Cependant, les retours de la communauté des Gamers sont mitigés, nombreux sont ceux qui déplorent une Intelligence Artificielle peu performante, qui viendrait entacher l’interactivité du jeu et ne correspondrait ni au niveau de qualité du Gameplay, ni à leurs attentes en tant que consommateurs.

 

 

L’Intelligence Artificielle : le futur du jeu vidéo

Ainsi, les Gamers ont longtemps fait savoir leur incompréhension face au niveau d’efficience de l’Intelligence Artificielle dans les jeux vidéo, qu’ils jugeaient assez bas. Elle est longtemps restée basique alors que les designs, les graphismes et la complexité des jeux ne faisaient que croître.

 

Or, des agents régis par des Intelligences Artificielles sont déjà capables de battre les Hommes à des jeux de plateau, comme les échecs ou le Go. D’autres plus récentes surpassent l’esprit humain sur des jeux de stratégie comme Dota. Leur réutilisation et leur intégration dans un jeu vidéo au Gameplay plus complexe doivent donc faire partie du champ de préoccupation future des professionnels de la création.

 

Pour rattraper ce retard, de nombreuses méthodes d’intégration de l’Intelligence Artificielle ont vu le jour : création de comportements Ad Hoc, des arbres de comportement ou encore l’approche procédurale, qui a le vent en poupe. Pour reprendre ces nouvelles méthodologies, il est nécessaire que la future génération de programmeurs soit formée aux dernières avancées dans le domaine.

 

Pour suivre une formation complète dans la programmation de jeux vidéo et apprendre à maîtriser l’Intelligence Artificielle, l’ICAN propose un Mastère Game Programming. Cet excellent cursus offre une formation technique axée sur l’acquisition de compétences pratiques.

 

L’intégration et la programmation de l’Intelligence Artificielle dans les jeux vidéo ont encore du chemin à faire. Il s’agit donc d’un domaine dynamique, d’une niche de la programmation qu’il reste à exploiter et qui offre une multitude d’opportunités et de débouchés.

200