X
JPO live du 29/09
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Ces 5 créateurs de design à suivre en 2021

Actualité publiée le août 31, 2021

Le Design revêt une multitude de facettes : graphique, en deux ou trois dimensions, design d’architecture, design de produit… Autour d’un projet de création en design se trouve un designer, mais aussi toute une équipe. Top 5 des créateurs de design tous secteurs confondus à suivre en 2021.

 

Ces 5 créateurs de design à suivre en 2021

Quels créateurs de design suivre en 2021 ?

Le créateur de design d’objets Hubert Le Gall joue avec notre imaginaire en nous entraînant dans son bestiaire fantastique. Le confinement a reporté à l’année 2021 son projet d’exposition de meubles inspirés de la mythologie. Elle a été spécialement élaborée pour la villa Kerylos de Beaulieu-sur-Mer.

 

Le créateur de design graphique 2D Obey Giant (Shepard Fairey) est à suivre via les actualités de l’agence qu’il a fondée : Studio Number One. Véritable révolutionnaire de l’art numérique, il est précurseur du design graphique et propulse cet art jusqu’à l’immiscer dans les campagnes présidentielles américaines.

 

Philippe Starck est un créateur de design français mondialement connu qui révolutionne le monde du design d’intérieur. Il revient sur le devant de la scène en 2021 avec un projet avec la Maison Heler, à Metz. Il a conçu le dessin original de l’établissement hôtelier, dont la première tourelle a été posée en février dernier.

 

Le dernier collaborateur en date avec la célèbre enseigne Ikea est un créateur de design d’objet, de mobilier, un architecte et un influenceur. Virgil Abloh fait entrer le design dans l’ère numérique en utilisant tous les codes du digital et en détournant les objets du quotidien.

 

Harry Nuriev collabore avec Balenciaga pour présenter un canapé fabriqué à partir de vêtements invendus et de vinyle transparent. Le créateur de design russe cherche à privilégier un processus de création éthique, valeur que l’on retrouve chez ses collaborateurs du Crosby Studios, à Moscou et New York.

 

Comment travaillent ces créateurs de design ?

Pour être en mesure de réaliser de tels projets, il faut passer par les nouvelles technologies et les outils de design assisté par ordinateur. Design numérique, design graphique, plans d’architecture et même scénographie sont des domaines qui s’appuient en grande partie sur un support technologique de pointe.

 

Ces créateurs de design ont généralement fondé leur agence ou leur studio et s’entourent de professionnels triés sur le volet. Les entretiens de recrutement sont rares et ne s’adressent qu’à des candidats démontrant d’un grand niveau pratique.

 

C’est pour cela qu’il faut privilégier une formation diplômante qui comporte la modalité de l’alternance, afin d’acquérir immédiatement et pendant plusieurs années une expérience concrète sur le terrain. Un candidat qui aura suivi une formation dans un institut ou une école spécialisée dans le Design, les arts graphiques et numériques ou encore l’animation, sera privilégié. À ce titre, l’ICAN propose d’excellentes formations professionnalisantes de très haut niveau académique. Elles débouchent sur des emplois comme concept artist, modeling artist ou directeur artistique en fonction de la spécialité choisie.

 

Les créateurs de design et leurs équipes modélisent leurs projets en 3D et les intègrent virtuellement à des espaces d’exposition. Le choix des couleurs et des formes passe par la digitalisation et la vectorisation du modèle. Les nouvelles technologies leur permettent de gagner du temps dans la phase de recherche, d’avoir une idée plus précise du produit fini et permettent ainsi aux designers de continuer à innover dans d’autres secteurs.

200