Azog VS Zombies : défendre un camion à pizza n’a jamais été aussi explosif !

Actualité publiée le 4 September 2025

Dans le cadre du module Game Design 01, les étudiants de première année à l’ICAN relèvent un premier défi de taille : concevoir un jeu complet avec des mécaniques simples mais efficaces. El Ghali Laachoubi signe ici une création déjantée et énergique : Azog VS Zombies, un beat’em all solo où l’on incarne un cyborg armé jusqu’aux dents, chargé de protéger un camion à pizza contre des vagues de zombies affamés.

Une mission urgente : sauver le Payload (et les pizzas)

Le concept est aussi original qu’efficace : le joueur incarne Azog, un cyborg de combat dont la mission est d’escorter un camion à pizza (le Payload) jusqu’à bon port. Ce dernier avance lentement, déclenche des vagues d’ennemis à chaque zone traversée, et devient la cible principale des zombies.

Avec seulement 5 points de vie, Azog n’a pas droit à l’erreur, d’autant que le Payload, avec ses 100 PV, représente le cœur de l’objectif. Si le camion est détruit, c’est la fin de la partie.

 

Des mécaniques de combat simples, mais tactiques

Azog dispose de deux types d’attaques :

  • Un gros coup de poing, directionnel, avec un léger recul de 30 pixels pour appuyer le dynamisme du gameplay et améliorer les déplacements. Il ne peut pas être spammé, car il nécessite la fin de son animation pour être réutilisé.
  • Un lance-roquettes, déclenché dans la direction du viseur. Les roquettes explosent à l’impact, et si Azog se trouve dans l’aire de l’explosion, il est projeté à 100 pixels — sans subir de dégâts. Un effet tremplin bien utile dans les situations d’urgence.

Ce système de recul et de propulsion apporte du gamefeel : chaque attaque a un impact réel sur la position du joueur, renforçant le sentiment de maîtrise et de mobilité fluide.

 

Le Payload au cœur du gameplay

Le camion n’est pas un simple décor. C’est une mécanique centrale :

  • Il déclenche les vagues de zombies.
  • Il impose un rythme au joueur.
  • Il est la cible à défendre, bien plus résistante qu’Azog, mais bien plus lente.

Une idée subtile : le joueur peut volontairement bloquer le camion pour le ralentir, évitant ainsi d’activer les vagues suivantes. Une tactique risquée mais parfois salvatrice.

Autre élément de gameplay intéressant : la flaque de boue en fin de niveau, qui ralentit le camion, le rendant plus vulnérable. Elle oblige le joueur à redoubler d’attention dans les derniers instants de la partie.

 

Des ennemis variés et stratégiques

Le jeu introduit plusieurs types de zombies :

  • Les zombies classiques : lents mais nombreux, ils visent uniquement le camion.
  • Les zombies explosifs : redoutables, ils infligent 4 dégâts au camion et 1 au joueur, tout en le projetant à distance.
  • L’interaction entre zombies elle-même est exploitée : lorsqu’ils se percutent, ils s’étourdissent, ouvrant une brèche pour des éliminations stratégiques.

Ce système donne au joueur un pouvoir d’anticipation, renforçant la dimension tactique du jeu malgré sa simplicité apparente.

 

Une première année déjà explosive à l’ICAN

Azog VS Zombies est une création complète, jouable et rythmée, qui prouve que dès la première année, les étudiants de l’ICAN sont capables de concevoir des expériences ludiques fun, équilibrées et créatives. Entre systèmes de jeu maîtrisés, gamefeel dynamique et concept original, ce projet s’inscrit dans l’ADN pédagogique de l’école : apprendre en créant.

Une preuve concrète que le game design s’expérimente, se teste et s’optimise dès les premières semaines. Et quand il s’agit de sauver un camion à pizza dans un monde apocalyptique… nos étudiants sont manifestement prêts.

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2025

4 campus en France

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2025

200