L’ICAN crée deux nouveaux Mastères en User eXperience Design et Game Design

Actualité publiée le 23 February 2016

Dans un contexte où le secteur du numérique est en pleine transformation avec le développement d’univers virtuels et ludiques, les progrès de l’image 3D et un Web et des dispositifs interactifs de plus en plus omniprésents, les entreprises recherchent de nouveaux profils d’experts. Le lancement à la rentrée 2016 de ces nouveaux mastères répond donc aux demandes des entreprises partenaires de l’ICAN, qu’il s’agisse de studios de jeux vidéo, de Startup, de Web Agency ou de cellules d’innovation de grandes entreprises.

Le Mastère User eXperience Design   

Le Mastère User eXperience Design, proposé en alternance, forme des concepteurs capables d’élaborer des interfaces numériques efficaces et des expériences interactives à forte identité, que celles-ci prennent la forme d’une application smartphone, d’un site web interactif ou d’un dispositif géolocalisé. Des profils capables de comprendre la psychologie de l’utilisateur et d’offrir à ce dernier des situations innovantes et engageantes, faisant la part belle aux émotions. Les principaux métiers visés sont UX Designer, narrative designer, digital designer, designer d’interface, designer d’interaction, ergonome, architecte de  l’information et app designer.

Le Mastère Game Design        
Le Mastère de Game Design, lui aussi proposé en alternance, est un prolongement du Bachelor de Game Design déjà existant depuis 2006. Il forme des experts en conception de jeux innovants capables de concevoir de nouvelles formes d’expérience ludique en s’appuyant sur les dernières technologies du numérique. Les principaux métiers visés sont game designer, level designer, quest designer, ergonome du jeu, concepteur de jeux de plateau, concepteur de jouets, expert en gamification, game monetization designer et concepteur d’expériences transmedia.

Cette rentrée 2016 est aussi marquée à l’ICAN par un nouveau rythme proposé sur les deux Bachelors de design 3D et animation et de Web design et communication graphique. Ce rythme de 3 mois de cours temps plein suivi de 12 mois en alternance permet à des candidats issus de formations Bac+2 en communication, informatique et design d’intégrer directement la 3ème année de l’école et d’obtenir en 15 mois le titre reconnu par l’État de niveau 2.

Mission de consulting chez MCE : un succès pour les étudiants de l’ICAN

Actualité publiée le 2 February 2016

MCE a souhaité confier aux étudiants de l’ICAN la proposition d’une nouvelle identité concernant 2 émissionss. Le brief est clair : L’univers de l’émission compte beaucoup plus que l’univers de la chaîne donc sentez-vous libre de proposer un univers graphique pertinent qui reflète l’identité de l’émission en se souciant de la cible.

Première émission : ACTU IN – OFF
L’émission, assez généraliste, « incite ses invités à débattre sans langue de bois ». Les invités viennent de secteurs assez diversifiés, généralement liés à la pédagogie, l’entreprenariat, les réseaux sociaux etc., et parlent de leur vision d’une actualité donnée avec le même naturel que s’ils étaient « en OFF ».

MCE a décidé de retenir un projet pour ce concept réalisé par : Denis Masquet / Guillaume Poulain / Kevyn Tenot. 


Seconde émission : Enquête d’emplois 
Cette émission n’existe pas encore. Il s’agit d’aider les téléspectateurs à trouver un emploi, en défrichant les secteurs et en discutant des stratégies. On utilise le champ lexical des pratiques du détective. L’émission sera animée par Charlie Clarck.

MCE a souhaité retenir un projet créé par l’équipe : Maiwen Koskas / Alix Macron / Karen Thierry. 


Découvrez le dimanche 31 les jeux vidéo créés à la Global Game Jam

Actualité publiée le 22 January 2016

La Global Game Jam 2016 est un événement mondial de création de jeux vidéo en 48 heures. Elle est relayée à Paris par l’ICAN et l’ESGI avec la participation de plus de 100 créateurs.

Après 48 heures de dur travail les créateurs présenteront leurs jeux et les feront tester à tous ceux qui le désirent ! Venez les découvrir le dimanche 31 janvier de 16h30 à 18h30 à l’ESGI 242 Rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris (Métro Nation ou Reuilly Diderot).

L’entrée est libre pour tous les fans et amateurs du jeu vidéo.

Les étudiants de l’ICAN participent à la Game Paris Talents de Capital Games

Actualité publiée le 15 January 2016

Game Paris Talents est un événement dédié à la présentation des formations et des débouchés envisageables auprès de l’industrie vidéoludique.
L’ICAN a été sélectionné parmi l’ensemble des écoles référentes en matière de Game Design.

Pour sa troisième édition, Game Paris Talents a accueilli dans ses locaux des étudiants d’écoles de Game Design, dans le but d’orienter des talents de demain vers les bonnes carrières. Qu’ils aient des capacités en level design, en modelage 3D ou qu’ils s‘intéressent au métier de testeur, les étudiants de l’ICAN ont pu découvrir de nombreuses entreprises telles que Bulkypix, DotEmu, Focus Home, Kylotonn, Metidia, NovaQuark, Playsoft, Plug In Digital, Tindalos, Uraniom, Voxler.

Avec 17 postes à pourvoir, 18 étudiants de l’ICAN ont passé un entretien afin d’intégrer des entreprises références dans l’univers du jeu vidéo. 

 

Le Hackathon “Shop Against The Clock II” accueilli par les Écoles Numériques du Réseau GES

Actualité publiée le 17 December 2015


Cdiscount s’est associé à Microsoft pour organiser un Hackathon dans le but de révolutionner le e-commerce en utilisant l’API du e-commerçant et les technologies prédictive / machine learning dans le cloud de Microsoft.

C’est dans ce contexte que les participants ce sont présentés dès vendredi 18h30 aux portes de l’école de l’ESGI et de l’ICAN, rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris.

Les locaux aménagés spécialement pour l’occasion proposaient : une salle-dortoir et quelques matelas, une salle de conférence et une salle de repas en plus des nombreuses salles de classes mises à disposition pour les participants.

Après avoir récupéré leurs powerbanks à l’entrée, les participants se sont retrouvés dans l’enceinte de l’établissement où ils ont pu commencer à faire connaissance lors du pot d’accueil.

Les présentations des équipes Cdiscount et Microsoft ainsi que les workshops se sont ensuite enchaînés. Les thèmes étaient divers afin de satisfaire tous les profils. Du design d’application, à la présentation des différentes APIs Microsoft du Projet Oxford, les participants ont pu découvrir les outils mis à leur disposition avant de pitcher une idée d’app en une minute chrono pour une vingtaine d’entre eux.

Entre temps, la pause dînatoire a été l’occasion de voter pour son pitcheur préféré et de former une équipe.

Après une nuit de sommeil et/ou de code, grand rassemblement le samedi midi pour annoncer le programme de la journée et découvrir les différents challenges qui sont venus enrichir le weekend.

Dimanche matin dès 11h, les premières équipes ont pu répéter leurs pitchs sur scène en prenant soin d’appliquer les précieux conseils qui leur avaient été rappelés la veille en fin d’après-midi.

Aux alentours de 16h, après deux jours passés aux cotés des experts Cdiscount et Microsoft, les équipes ont pu présenter leurs démos au jury. Le verdict des juges est tombé peu après : l’équipe Trynbuy s’est vu remettre le prix Microsoft. Les deux membres ont chacun reçu une tablette Surface pro.

Les membres du jury ont ensuite présenté les 3 sélectionnés pour la seconde étape :

  • l’ESGI sur la 1ère marche du podium : 

        Cl’Afriquequi facilite l’achat pas SMS dans les zones ou la 3G/4G n’est pas encore développée

  • Stabnbuy qui permet d’accéder à un lien directement à partir d’un texte sélectionné par l’utilisateur

  • Adup.io qui aide les bloggeurs à accéder à des liens d’affiliation à proposer à leur audience

Pour découvrir le classement, il faudra attendre car ces 3 équipes ont gagné une intégration au programme d’accompagnement Microsoft durant lequel ils pourront pousser leur projets afin de les présenter lors de la grande finale sur le campus Microsoft en février. Nous connaîtrons alors les deux projets qui intègreront le programme Bizpak et pourront ainsi transformer leur projet en startup.

L’ESGI et BeMyApp vous donnent rendez-vous très prochainement pour un nouvel Hackathon et de nouveaux challenges !

 

 

La cérémonie de remise des diplômes de l’ICAN

Actualité publiée le 3 December 2015

Le 21 mars dernier s’est déroulé le Gala de Remise des Diplômes des bachelors et mastères ICAN promotion 2014, une journée forte en émotion où près de 80 étudiants ont été diplômés auprès de leur famille et amis. La Direction du Réseau GES ainsi que toute l’équipe pédagogique de l’ICAN renouvellent leurs félicitations à tous les diplômés.

La semaine d’intégration de l’ICAN 2015/2016

Actualité publiée le 5 November 2015

La semaine d’intégration de l’ICAN 2015/2016 fut une vraie réussite ! Des dizaines de workshops étaient présents tout au long de la semaine (storyboard, character design, jeux tangibles, montage, techniques rédactionnelles web, impression 3D…), les étudiants ont pu s’amuser, faire connaissance tout en apprenant. Autre évènement phare, la cérémonie de clôture au cinéma Max Linder qui s’est déroulée en 3 temps : la présentation de Emmanuel Peter, Directeur de l’ICAN et l’ESGI, une projection des meilleurs projets de l’ICAN avec Kinesis, La Meute et Second Souffle et enfin la remise des prix par le BDE.

Revivez en image les temps forts de cette semaine d’intégration de l’ICAN

Votez pour l’ICAN à la Super Mario Academy !

Actualité publiée le 26 October 2015

Comme vous le savez, l’ICAN est sélectionné pour la Super Mario Academy et tenterons de créer le meilleur niveau français.

Les élèves qualifiés passeront tous les jours de 9h30 à 10h30 du 28 au 31 octobre inclus, pour présenter leur niveau sur la grande scène de Nintendo.

Dès aujourd’hui jusqu’au 31 octobre à 16h30, les 5 niveaux dont celui de l’ICAN sont postés sur la page ci-dessous :
https://www.facebook.com/WiiUFrance/videos/vb.471821346170565/1090185371000823/?type=2&theater

Le grand gagnant se fera via le nombre de likes alors n’hésitez pas et likez dès maintenant pour l’ICAN !

La remise des prix sur la grande scène de Nintendo se tiendra à 17h30 avec :
– la remise des pack Wii U (pour tous les qualifiés)
– la remise de la coupe à l’équipe gagnante
– la dotation supplémentaire à chaque membre de cette équipe gagnante: Un pack New Nintendo 3DS  Dragon Ball Z

E=M6 se rend à l’ICAN pour répondre à cette question “Jeux traditionnels ou vidéo : ont-ils les mêmes effets sur le corps ?”

Actualité publiée le 21 October 2015

E=M6 a souhaité lors d’un numéro spécial sur les jeux vidéo avoir l’avis d’étudiants experts dans ce domaine. Pour cela, L’émission s’est rendue à l’ICAN afin d’avoir des explications sur les véritables qualités du jeu vidéo par rapport au jeu traditionnel. Plus intuitif et souple d’utilisation, le jeu vidéo permet également une intensification des sensations avec la richesse des animations graphiques et sonores.

Mais ce n’est pas tout ! On donne au joueur les moyens de ressentir des émotions en le plongeant dans un univers ou les combinaisons sont tellement grandes que cela le met dans un état d’excitation face à l’inconnu.

L’ICAN et l’ESGI premiers au classement du Parisien Magazine des Moocs en numérique et informatique !

Actualité publiée le 14 October 2015

De plus en plus d’universités et de grandes écoles proposent des « Moocs », cours sur le Web ouverts à tous. Le Parisien Magazine a enquêté pour savoir ce qu’ils valent vraiment, et établi le premier palmarès selon 4 grandes spécialités : Management ; Ingénierie et sciences ; Numérique et informatique ; Sciences Humaines, Sociales politiques et droit.

Un mooc c’est quoi ?
Un « Mooc » (Massive Open Online Course), un terme anglais qui désigne les cours ouverts à tous, souvent gratuits, publiés sous forme de vidéos sur le Web. Les grandes écoles et universités françaises s’y sont converties les unes après les autres. Pour la première fois, Le Parisien magazine a établi le classement de celles qui ont le plus la cote auprès des étudiants, en se fondant sur un critère simple : le nombre de participants qui ont suivi, devant leurs écrans, les cours en intégralité.

Découvrez le classement des Moocs en Numérique et Informatique :     

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2025

4 campus en France

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2025

200