Lancement de la 2ème édition d’EngrainaGES, le concours de création d’Entreprise du Réseau GES
Le Réseau GES mobilise son écosystème autour de la 2nde édition
d’EngrainaGES, son concours de création d’entreprise et lui donne
une dimension nouvelle en s’inspirant du show télévisé « The Voice »
Suite au franc succès remporté l’an dernier par la 1ère édition
d’EngrainaGES, qui fut récompensée d’un trophée dans la catégorie «
réussite des anciens » par les MCE Awards 2013, le Réseau GES,
Réseau GES Alumni (l’Association des Diplômés et des Etudiants de
Réseau GES) et GES Entrepreneurs (le Club des Entrepreneurs du
Réseau GES initié par Réseau GES Alumni) remettent le couvert pour
la seconde édition et développent en parallèle un cycle de conférences
afin de sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise.
Qui peut participer?
– Les étudiants de 4ème, 5ème et MBA du Réseau GES
– Les anciens du Réseau GES des 3 dernières promotions
– Les étudiants externes, niveau Bac+4, Bac +5 et MBA
Les grandes étapes du concours :
– du 16 décembre 2013 au 31 janvier 2014
– du 6 février au 21 mai : Accompagnement et Battles
– le 22 mai : Grande Finale et Remise des Prix
Pour plus d’informations, contactez le service des anciens :
anciens@reseau-ges.fr
Rejoignez-nous sur la page Facebook EngrainaGES :
www.facebook.com/EngrainaGES
Les Conférences de l’ICAN : Internet et identités de marques, un enjeu de cohérence
Mardi 10 décembre, l’ICAN a le plaisir de proposer aux étudiants une
conférence sur le thème suivant : “Internet et identités de
marques : un enjeu de cohérence, le cas Groupama”, animée par
Florent Nouschi, Responsable communication corporate de
Groupama qui a remporté le grand prix de la stratégie
digitale en 2011.
Rappelons que les conférences organisées par l’ICAN permettent
aux étudiants d’échanger avec des professionnels tout au long
de leur cursus dans le but d’affiner leur projet de carrière,
de découvrir les acteurs majeurs des secteurs qui les
intéressent et de développer leur propre réseau.
Martin Quenehen en reportage pour Grantanfi à l’ICAN
L’Institut de Création et d’Animation Numériques (ICAN) a le plaisir
de recevoir Martin Quenehen, le présentateur de Grantanfi sur France
culture, pour enregistrer une émission sur le Game Design.
L’émission mettra à l’honneur l’enseignement dispensé au sein
de l’école mais aussi la vie étudiante : interview du BDE,
présentation des associations, focus sur les projets pédagogiques
…
Vous découvrirez prochainement les coulisses de l’ICAN en écoutant
Grantanfi !
L’ICAN au micro de l’émission Grantanfi sur France culture
A l’occasion d’une émission diffusée le 12 juin 2013, le
présentateur Martin Quenehen aborde l’enseignement spécialisé du
game design et propose un reportage dans les locaux de l’ICAN.
On peut y reconnaître un cours de game design de Brice Roy,
enseignant référent, dont l’objectif était de réfléchir autour de la
thématique de cette rentrée : « avatars » ! L’émission est
entrecoupée des entretiens de Kate Luc et Corentin Gachon, étudiants
en 2e année game design, on y reconnaît aussi la voix de Simon
Albou, également en 2e année game design, au détour d’une question,
et celle de Boris Solinski, directeur de l’ICAN.
Pour écouter le podcast de l’émission, c’est ici
Retrouvez le résumé de l’émission
Les jeux vidéo sont en quelque sorte le « God of War » de la
bataille économique que mènent aujourd’hui les industries
culturelles et créatives. Avec un marché estimé à plus de 50
milliards de dollars, les jeux vidéo sont en effet devenus la
première industrie culturelle mondiale…
Ce qui explique la curiosité toujours accrue que suscite le
salon annuel E3 (l’Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles du
11 au 13 juin 2013.
Ce qui explique aussi pourquoi les bornes d’arcades et autres
caméras 3D ont envahi le Grand Palais, dans le cadre de
l’exposition « L’âge d’or du jeu vidéo ».
Ce qui explique enfin l’engouement des étudiants pour les
écoles de jeux vidéo, qui sont déjà 70 rien qu’en France…
Mais cette industrie évolue, mute comme un zombie soumis aux
rayonnements électromagnétiques et ionisants émis par les
smartphones et autres tablettes… Les jeux “triple A” – ces
blockbusters pour console et PC – sont désormais fortement
concurrencés par les jeux pour mobiles et sur les réseaux sociaux,
et de nouveaux modèles économiques (à commencer par le
free-to-play – les jeux gratuits) sèment la pagaille…
Oui, les jeux vidéo sont de plus en plus polymorphes, comme
on le dit de certains pervers…
C’est pourquoi Grantanfi vous entraîne derrière les écrans
des écoles qui forment les techniciens et les managers de cette
industrie, pour mieux cerner leurs “perversions” et les dynamiques
mutagènes qui les animent aujourd’hui !
Les projets Bokida et Glow de 3e année Game Design remportent un prix au concours Hits playtime
Le concours Hits playtime organisé par Le Monde.fr est devenu en 3
ans la référence des concours étudiants en France. Après Gribouille
o’clock, projet de 2e année Game Design, jeu de plateforme ou un
personnage fil de fer, courait sur un cahier guidé par des traits
de feutre réalisés en temps réel par le joueur, qui avait remporté
lors de l’édition 2012 du concours le prix spécial du jury, c’est au
tour des projets Bokida et Glow de remporter respectivement le prix
du gameplay (ex-aequo) et une mention spéciale du jury.
Bokida est un jeu de bac-à-sable à plusieurs niveaux où le joueur,
dans un univers d’un blanc immaculé peut faire jaillir des blocs
colorés, les sculpter et les découper, leur conférant une physique
particulière qui leur permet de les déplacer, de les déformer ou de
les faire se mouvoir. La poésie de cet univers est la conséquence
d’une direction artistique exigeante où la narration, puisque le
joueur doit réunir par son action deux astres inversés, a toute sa
place.
Le projet Bokida réunit 5 étudiants de 3e année Game Design : Damien
Fangous, Gautier Jacquet, Vincent Lévy, Romain Péchot, Arnaud
Vannier.
Glow est un FPS (jeu de tir à la première personne) multijoueur dans
le noir qui repose sur le principe de la dynamo. Chaque joueur est
un être qui emmagasine de la lumière, qui lui sert à émettre un
rayon mortel, que lorsqu’il se déplace, mais ce faisant il devient
visible…
Le projet Glow réunit 5 étudiants de 3e année game design : Thomas
Bonin, Taiki Hagiwara, Tom Guiraud, Medhi Labidi, Cyril Vial.
Félicitations à ces deux excellents projets qui sont plus amplement
détaillés sur le blog des étudiants de l’ICAN :
https://studio-ican.fr.
Une visite virtuelle de l’ICAN et de ses spécialités organisée par les 3e année création web
Dans le cadre des projets de second semestre de 3e année création
web & multimédia, les étudiants de l’ICAN devaient créer une
plaquette interactive. C’est dans le cadre de recherches sur les
possibilités offertes par l’interactivité digitale qu’un groupe
d’étudiants a effectué une vidéo interactive de l’école présentant
les trois filières : Game Design, Animation Numérique, et Web Design
à travers une visite virtuelle des locaux.
Cette vidéo permet donc d’explorer l’ICAN (située au 21, rue Erard
dans le 12e arrondissement) et ses enseignements de façon ludique
& interactive en cliquant sur la section désirée. En pratique la
vidéo mère principale est reliée à trois vidéo filles, toutes
hébergées sur Youtube. Une expérience aussi amusante que pratique !
Un grand merci à Vincent Armentier, Jonathan Esedji, Manon Gandon,
Vincent Lévêque, étudiants en 3ème année Web à l’ICAN, pour cette
initiative.
Pour visiter l’ICAN virtuellement n’hésitez pas à cliquez sur la vidéo ci-dessous.
Les Google glass en test en avant-première à l’ICAN !
Dans le cadre du cours d’ergonomie des 3e année création web &
multimédia, les étudiants devaient exploiter l’ergonomie des
gestuelles ou des nouveaux usages afin d’en démontrer une
utilisation pertinente. La vidéo suivante, réalisée par Vincent
Lévêque, explore avec humour les astuces pour « améliorer » son
quotidien et ses performances en classe à l’ICAN…
L’enseignant, M. Mey, témoigne : « J’ai trouvé super qu’à partir
d’une demande de wireframe simple avec explications, les étudiants
aient été pro-actifs en réalisant ces vidéos pour illustrer leurs
principes. Je les ai sensibilisé à l’ergonomie sur les gestuelles
sur supports tactiles et aux nouvelles façon de naviguer et
d’explorer du contenu dans le futur via des exemples concrets de
projets en cours de développement ou existants (reconnaissance
vocale, de mouvements, 3D projection, etc.). »
Merci à M. Masson, enseignant en programmation web à l’ICAN, pour sa
participation à la vidéo.
L’ICAN est partenaire du voyage numérique “EveOnline CyberExploration”
C’est à l’occasion du festival Futur en Seine
qu’a démarré le dernier volet du triptyque des
cyber-explorations de Claire Sistach. Les cyber-explorations sont des
immersions intensives sous la forme d’un voyage et d’une investigation
créative de plusieurs semaines dans des univers simulés 3D
multi-utilisateurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur
le site http://www.eveonline-cyberexploration.net/
30 juin 2013 – Voici la vidéo récap’ du 16ème jour de cyber-exploration de Claire Sistach
EveOnline Cyber-exploration – Day 16 par EveOnlineCyberExploration
29 juin 2013 – Découvrez la vidéo récap’ de Claire Sistach sur 15ème jour de cyber-exploration
EveOnline Cyber-exploration – Day 15 par EveOnlineCyberExploration
28 juin 2013 – Découvrez la vidéo récap’ de Claire Sistach sur 14ème jour de cyber-exploration
EveOnline Cyber-exploration – Day 14 par EveOnlineCyberExploration
27 juin 2013 – Voici la vidéo récap’ du 13ème jour de cyber-exploration de Claire Sistach
EveOnline Cyber-exploration – Day 13 par EveOnlineCyberExploration
26 juin 2013 – Voici la vidéo récap’ du 12ème jour de cyber-exploration de Claire Sistach
EveOnline Cyber-exploration – Day 12 par EveOnlineCyberExploration
25 juin 2013 – Voici la vidéo récap’ du 11ème jour de cyber-exploration de Claire Sistach
EveOnline Cyber-exploration – Day 11 par EveOnlineCyberExploration
24 juin 2013 – Découvrez la vidéo récap’ de Claire Sistach sur 10ème jour de cyber-exploration
EveOnline Cyber-exploration – Day 10 par EveOnlineCyberExploration
23 juin 2013 – Pour le 9ème jour de cyber-exploration, Claire Sistach vous a concocté 2 vidéos.
EveOnline Cyber-exploration – Day 09 par EveOnlineCyberExploration
EveOnline Cyber-exploration – Supplement of day 09 par EveOnlineCyberExploration
21 juin 2013 – Découvrez la vidéo récap’ de Claire Sistach sur son 8ème jour de cyber-exploration
EveOnline Cyber-exploration – Day 08 par EveOnlineCyberExploration
20 juin 2013 – Voici le récapitulatif du 7ème jour de cyber-exploration de Claire Sistach
EveOnline CyberExploration – Day 07 par EveOnlineCyberExploration
19 juin 2013 – Voici le récapitulatif du 6ème jour de cyber-exploration de Claire Sistach
EveOnline Cyber-exploration – Day 06 par EveOnlineCyberExploration
18 juin 2013 – Voici le récapitulatif du 5ème jour de cyber-exploration de Claire Sistach
EveOnline Cyber-exploration – Day 05 par EveOnlineCyberExploration
17 Juin 2013 – Voici le recapitulatif du 4ème jour de cyber-exploration de Claire Sistach
EveOnline Cyber-exploration – Day 04 par EveOnlineCyberExploration
16 Juin 2013 – Voici pour vous la vidéo récap’ du 3ème jour de cyber-exploration de Claire Sistach.
EveOnline Cyber-exploration – Day 03 par EveOnlineCyberExploration
15 Juin 2013 – Découvrez la vidéo récap’ du 2ème jour de cyber-exploration de Claire Sistach.
EveOnline Cyber-exploration – Day 02 par EveOnlineCyberExploration
14 Juin 2013 – Voici la première vidéo récap’ de la cyber-exploration de Claire Sistach.
EveOnline Cyber-exploration – Day 01 par EveOnlineCyberExploration
14 Juin 2013 – C’est à l’occasion du festival Futur en Seine que démarre aujourd’hui le dernier volet du triptyque des cyber-explorations de Claire Sistach. Les cyber-explorations sont des immersions intensives sous la forme d’un voyage et d’une investigation créative de plusieurs semaines dans des univers simulés 3D multi-utilisateurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.eveonline-cyberexploration.net/
L’experience avait déja été faite en 2010 avec World of Warcraft et en 2012 avec Minecraft.
Pendant 4 semaines, Claire Sistach fera régulièrement journal de bord vidéo que nous partagerons au fur et à mesure de cette aventure exceptionnelle.
EveOnline Cyber-exploration – introduction par EveOnlineCyberExploration
EngrainaGES une première!
EngrainaGES est un concours de business plan mis en place par Réseau
GES Alumni et GES Entrepreneurs, pour favoriser la création
d’entreprises au sein de la population des étudiants de 4ème, 5ème
années ou du MBA, et des jeunes diplômés issus des 3 dernières
promotions.
Trois temps forts ont rythmé son déroulement :
– La pré-sélection à la mi-janvier par un Jury composé de 4
professionnels de l’entrepreneuriat issus de Réseau GES Alumni –
pour la première édition, cette phase s’est clôturée par l’annonce
des projets retenus comme finalistes du concours lors d’une soirée
au Camping, Silicon Sentier, le 22 janvier 2013 : 8 projets sur 20
présentés ont été jugés suffisamment pertinents et novateurs pour
concourir lors de la finale.
– L’accompagnement durant lequel les 8 équipes représentant les
projets retenus approfondissent leur Business Plan avec leur tuteur,
à raison d’un rendez-vous tous les 15 jours à dater de la
pré-sélection et jusqu’au pitch.
– Le pitch en mai, face à un grand Jury de 9 professionnels, présidé
pour la première édition par Olivier EZRATTY, conseil en Stratégies
de l’Innovation et auteur du guide des start-ups du numérique dont
la 17ème édition a récemment été publiée – ainsi que face à un
public de 250 personnes issues de l’éco-système Réseau GES, lors de
la cérémonie de remise des Trophées d’Engrainages.
Le 23 mai dernier s’est donc déroulée la Cérémonie des Trophées
d’Engrainages qui à clôturée la première édition du concours de
business plan EngrainaGES 2013.
Pour cette grande première deux
équipes, sur les huit en lice, ont été désignées gagnantes du
concours EngrainaGES avec le Prix Spécial du Public pour le
projet What’s Up Agency (un étudiant 4ème année ESGI et un
externe) et le Grand Prix du Jury pour le
projet YesGaston (étudiants de 4ème année PPA)
Une
magnifique cérémonie présidée par Olivier EZRATTY, Conseil
en Stratégies de l’Innovation et parrainée par de nombreux
sponsors.
Fort
de son succès, EngrainaGES est nominé aux MCE TV AWARDS qui
auront lieu jeudi et pour lesquels nous espérons remporter un
prix pour notre initiative, regroupant toutes les parties
prenantes de Réseau GES : étudiants, anciens, corps pédagogique,
partenaires…
Pour consulter l’album photos : https://plus.google.com/photos/103279315222216171132/albums/5885378302064482705?authkey=CI22r8aO_ZqtcA
A l’année prochaine pour EngrainaGES 2014!
Tournoi de Futnet le 8 et 9 juin
Ce week-end aura lieu le championnat de France de Futnet auquel participe un de vos camarades de Mastère de PPA.
N’hésitez pas à aller découvrir ce sport très spectaculaire qui constitue la fusion entre le tennis et le football.