Bachelor
Illustration & Digital Comics
Destinée aux passionnés de création visuelle et de narration graphique, la formation Illustration/Digital Comics permet aux étudiants de développer une expertise dans la conception de personnages, d'univers et de récits visuels. L'objectif de ce Bachelor est d'acquérir les compétences techniques et créatives nécessaires à la réalisation d'illustrations numériques et à la création de bandes dessinées numériques. À l'issue de ce Bachelor, les étudiants seront capables de concevoir des œuvres visuelles de haute qualité, de réaliser des planches de BD et d'explorer diverses formes de narration visuelle. La formation est dispensée par des experts du secteur, permettant aux étudiants de s'intégrer rapidement dans les studios de création graphique, les maisons d'édition ou de se lancer dans des projets freelance.
La formation inclut des périodes de stage qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences dans un environnement professionnel. Le Bachelor Illustration/Digital Comics offre de multiples débouchés : travail dans des studios de design graphique, en tant qu'illustrateur freelance ou encore poursuite d’études vers un Mastère en illustration ou communication visuelle.
La formation Bachelor Illustration & Digital Comics, comprenant 65 jours de cours par an, permet d’obtenir une Certification Professionnelle reconnue par l'Etat de Niveau 6 de Designer Numérique.
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP39764) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 31/10/2024, délivrée sous l’autorité de VIDENUM (accessible par la VAE).
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
ADMISSION
Bac à Bac+2
DURÉE
3 ans
CERTIFICATION
Certification professionnelle de niveau 6
RYTHME
initial
Création de personnages, illustration de récits et maîtrise des techniques numériques : tels sont les savoir-faire développés par les étudiants du Bachelor Illustration/Digital Comics. Que ce soit pour créer des illustrations pour livres jeunesse, concevoir des personnages de BD ou imaginer des univers graphiques, ce programme prépare les étudiants à exceller dans le monde de l'illustration et du digital comics.
Le programme du Bachelor Illustration/Digital Comics offre une formation complète et progressive structurée autour de trois axes principaux :
- Illustration numérique : Création de personnages, de décors et d’illustrations en utilisant des logiciels professionnels tels que Photoshop, Illustrator, et Clip Studio Paint.
- Création de récits visuels : Élaboration de scénarios et de planches de BD numériques. Maîtrise des techniques de narration graphique, du storyboard à la mise en page, en passant par la création de planches interactives et l'intégration de textes.
- Culture et analyse de l'illustration : Étude de l’histoire de la bande dessinée, des grands courants artistiques et des tendances actuelles dans l’univers des digital comics, afin de nourrir la pratique des étudiants d’une culture solide et diversifiée.
À travers une pédagogie basée sur la pratique, des projets collaboratifs et l’utilisation des outils les plus innovants, ce Bachelor permet aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour s’intégrer rapidement dans le milieu professionnel de l’illustration et des digital comics.
Programme Tronc Commun Année 1 : Fondamentaux de l’Animation 2D/3D
- Introduction aux principes fondamentaux de l’animation traditionnelle (squash and stretch, timing, anticipation).
- Création d’animations simples : cycle de marche, rebond d’une balle, expressions faciales.
- Introduction aux outils d’animation numérique : Toon Boom Harmony, TVPaint et After Effects.
- Pratique du dessin numérique : anatomie, perspectives, proportions, et gestuelle.
- Création d’illustrations avec Photoshop, Illustrator et Clip Studio Paint.
- Introduction à la narration visuelle pour la création de BD et d'art conceptuel.
Mise en page et design de planches de comics, techniques de narration visuelle adaptées aux formats numériques.
Exploration des tendances actuelles du digital comics, manga et webcomics.
Analyse des grands auteurs et des courants majeurs de la BD (Marvel, DC, manga, BD franco-belge).
Exploration des influences artistiques et des nouveaux formats de la BD numérique.
Composition d’une pleine page
Découverte de l’industrie de la bande dessinée
Conception d’un Où est Charlie numérique
Projets
- Réalisation d’un tryptique
- Réalisation d’un « Où est charlie ? » numérique
Compétences acquises
Programme Année 2 : Approfondissement de l’Illustration et Digital Comics
- Création de personnages, décors et scènes en haute résolution.
- Maîtrise des techniques de colorisation, de lumière et d’ombrage pour des visuels impactants.
- Techniques avancées pour la création d’illustrations pour différents supports (livres, magazines, publicité).
- Développement d’un projet de BD numérique complet : création de planches, gestion des dialogues et de l’interaction graphique.
- Mise en page, composition et création d’ambiances pour des récits interactifs.
- Exploration de nouvelles tendances dans la BD numérique et l’édition en ligne.
Maîtrise des outils numériques pour l'édition et la publication de BD et illustrations sur des plateformes numériques.
Gestion des formats pour une publication optimale en ligne.
Création d’une série de planches de BD en numérique.
Maîtrise des logiciels professionnels pour l’illustration et la narration visuelle.
Projets
- Réalisation d’une fresque numérique
- Réalisation d’une planche de BD interactive
Compétences acquises
Programme Année 3 : Spécialisation en Illustration et Digital Comics
- Conception d’un projet d’illustration complet, allant du livre jeunesse à l'illustration éditoriale.
- Création d’une série de visuels cohérents pour un projet de BD ou un univers graphique complet.
- Direction artistique pour la gestion visuelle d’un projet de BD numérique ou d’illustration.
- Création d’un projet de BD numérique de A à Z : scénarisation, mise en page et publication.
- Production de planches interactives ou d’un livre numérique avec intégration de contenu multimédia.
- Préparation à la diffusion de projets de BD numériques sur des plateformes comme Webtoon, Tapas, ou Patreon.
Préparation d'un portfolio professionnel pour la publication et les maisons d’édition.
Gestion de la publication et de la distribution de la BD numérique sur des supports numériques.
Création d’un univers visuel ou d’une série d’illustrations cohérentes pour la publication numérique.
Preparation à l’édition et à la publication professionnelle.
Projets
- Réalisation d’une bande dessinée numérique
Compétences acquises
Rythmes
- Bachelor
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
OctobreJuin 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | JuilletSeptembre Stage |
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
OctobreJuin 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | JuilletSeptembre Stage |
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
OctobreJuin 3 jours cours / semaine + stage possible 2 jours / semaine | JuilletSeptembre Stage |
Compétences développées
Concevoir des personnages et environnements en illustration numérique
Réaliser des planches de BD numériques et des récits visuels interactifs
Maîtriser les techniques de narration visuelle pour des projets graphiques
Créer des illustrations de haute qualité pour divers supports
Produire des projets de BD numérique de A à Z
Modalités d’évaluation
Les compétences et connaissances sont évaluées de manière équilibrée entre deux modalités : le contrôle continu et l’évaluation finale.
- Le contrôle continu se fait pendant la période d’enseignement et comprend des contrôles de connaissances, des cas pratiques, des travaux de recherche et des présentations orales, réalisées individuellement ou en groupe.
- L'évaluation finale a lieu à la fin de la formation, avec des épreuves telles qu'une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités ou d’un mémoire, ou une mise en situation professionnelle.
Poursuite d'études
débouchés
Survoler un métier
Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'Enseignement Supérieur Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2024