X
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

UX Design

L’UX design, pour User Experience Design, désigne les outils qui ont pour but d’évaluer et d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur les médias digitaux. C’est un domaine émergeant du marketing digital, primordial dans la stratégie de relation client d’une structure. Le User Experience Designer ou UX Designer est en charge de l’optimisation d’un site web ou d’une application : c’est un expert dans la conception d’expériences. Il est capable de comprendre la psychologie de l’utilisateur et d’offrir à ce dernier des situations innovantes et engageantes, pour laisser libre cours aux émotions. Il intervient dans des domaines aussi divers que l’industrie automobile, les nouveaux médias, la domotique ou la biométrie.

 

Pour devenir UX Designer, il est primordial de suivre une formation spécialisée. La formation UX Design de l’ICAN comporte deux facettes : d’un côté des enseignements théoriques liés au marketing, à la communication, à la psychologie ou encore à l’esthétisme et la création, de l’autre un enseignement pratique grâce à l’alternance, afin de développer des compétences techniques et acquérir une expérience solide.

 

Le programme complet de la formation UX Design s’articule autour d’un cycle Bachelor en 3 ans puis d’un cycle Mastère en 2 ans, tous les deux en alternance. Le Bachelor permet d’acquérir de solides bases en Langages Web, Design Digital, Communication ou encore Gestion de projet. Les étudiants sont amenés à travailler avec des professionnels du secteur autour de workshops, qui rythment l’année scolaire. À l’issue de ces trois années d’études, les étudiants obtiennent un titre de Designer Numérique reconnu par l’État niveau 6 et peuvent choisir de se lancer dans la vie active ou de poursuivre leurs études.

 

Le Mastère UX Design approfondit les apprentissages du cycle Bachelor et permet de devenir véritablement un expert de l’UX Design. Pendant cette formation est enseigné l’UX appliqué aux projets nouvelles mobilités, aux livres numériques, au care design ou encore à la domotique. À la fin du cycle Mastère, l’étudiant obtient le titre d’Expert(e) du Design Numérique reconnu par l’État niveau 7. Il pourra travailler en tant qu’UX Designer, Web Designer, Designer d’interaction ou encore Ergonome.

200