Benjamin CORNAGLIA, Designer Technique et Open World

Publié le 15 September 2022

Présentez-vous-en quelques mots

 

Je m’appelle Benjamin Cornaglia, j’ai 30 ans et je vis à Édimbourg en Écosse.

Je suis passionné de jeux vidéo évidemment mais aussi d’aviation, de cinéma et de basket-ball.

J’ai intégré l’ICAN en 2013 pour le Bachelor Game Design puis j’ai fait partie en 2016 de la première promotion du Mastère Game Design de l’école.

 

Parlez-nous de votre poste actuel

 

Je suis actuellement Designer Technique et Designer Open World chez Rockstar North à Édimbourg.

Je fais partie de l’équipe Design et je suis amené à réfléchir, prototyper et coder des mécaniques et niveaux de jeu. C’est un rôle qui permet d’aborder un spectre large de disciplines et de communiquer avec une majorité d’autres départements (moteur, animation, son, narration, gameplay, environnement, etc).

 

Pourriez-vous décrire une journée type ?

 

Une journée type c’est d’être réveillé par le chat, lui donner à manger, se préparer, se rendre au boulot puis ensuite travailler durant la journée sur les tâches qui me sont assignées.

Les tâches varient en fonction du moment et des besoins du projet. Je passe la majorité de mon temps devant mon poste à prototyper et coder, communiquer avec les membres de l’équipe si j’ai des questions, demander des retours sur mon travail et interagir avec les équipes de test et de support développement qui s’assurent que mes contributions soient bien intégrées au projet.

 

Quelle est votre « mission préféré » ? LA chose que vous aimez le plus faire

 

Globalement ce que je préfère faire c’est la partie design et brainstorming. Discuter des possibilités de design avec son équipe, chercher à toujours améliorer le niveau de détail et de finition, réfléchir aux différentes possibilités, jouer avec les contraintes et les règles… C’est passionnant.

 

Quelles sont pour vous les qualités indispensables pour travailler dans ce milieu ?

 

La curiosité dans un premier temps et la polyvalence par la suite.

L’une ne vient pas sans l’autre, à mon avis, et je pense qu’il est absolument essentiel de ne jamais se contenter de ce que l’on sait déjà. C’est valable pour un designer, comme pour un artiste, un programmeur ou un manager. Être curieux ou curieuse permet d’engranger plus de connaissances, plus de savoir-faire, de pouvoir communiquer avec plus de personnes et à terme de devenir polyvalent.

La polyvalence est inestimable pour un studio de jeu vidéo, et plus l’équipe est petite, plus c’est crucial.

 

Quels logiciels utilisez-vous et quel est votre préféré ?

 

Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question pour des raisons de propriété intellectuelle.

En dehors de mon travail, je suis particulièrement fan et admiratif de ce que le moteur de jeu Unity est devenu et je ne peux que recommander de s’y essayer au moins sur un petit projet.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

 

Soyez curieux et curieuses, ne vous contentez pas de faire ce qui vous est demandé.

Cherchez à pousser toujours un petit peu plus loin, regardez des artistes en ligne, des conférences, allez voir les professionnels, posez des questions.

 

Ah, et ne sous-estimez pas le repos.

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