#ALUMNIICAN : RENCONTRE AVEC HUGUES BARLET, GAME DESIGNER CHEZ VOODOO

Publié le 09 March 2021

Présentez-vous-en quelques mots…

Bonjour, je m’appelle Hugues Barlet, j’ai 28 ans et suis Game Designer spécialisé sur les jeux Free to Play sur smartphone. Actuellement, je suis chez Voodoo et j’ai eu l’opportunité de travailler pour des studios tels que Oh Bibi ou encore Gameloft.

 

Quand avez-vous intégré l’ICAN et pour quelle formation ?

J’ai intégré la promotion de 2011 pour la formation Game Design.

 

D’après vous, quels ont été les vrais plus de la formation que vous avez suivie ?

La vraie force de l’ICAN c’est qu’elle nous permet d’être polyvalent dans la production de jeux vidéo. C’est dans cet objectif que nous avions des cours sur différents aspects de la création : 2D, 3D, programmation, level design etc. Cela permet de comprendre tous les mécanismes et toute la chaine pour pouvoir créer un jeu. Cela m’a énormément plu dans la formation proposée, ce qui diffère des autres écoles en France. Encore aujourd’hui, cette polyvalence m’aide dans mon travail et c’est pour cette raison que je me suis aussi tourné vers le jeu mobile, ce qui me permet d’être « touche à tout ».

L’autre point positif est la qualité de l’enseignement. Les intervenants sont tous des professionnels, et sont à l’écoute des élèves. Ils nous préparent tous à rejoindre le monde du travail, en essayant de nous transmettre leurs passions et leurs connaissances.

 

Quel souvenir gardez-vous de vos années d’étude au sein de l’ICAN ?

Presque 10 ans déjà que j’ai rejoint l’ICAN…Beaucoup de nostalgie en repensant à ces années. Il y a eu des moments difficiles, notamment les fins de projets ! Mais je ne garde que de bons souvenirs. J’ai pu aussi créer de belles amitiés que ce soit avec les élèves de ma promotion ou les intervenants.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

Il faut toujours avoir l’envie de faire mieux, de se dépasser, de faire plus que ce que les professeurs demandent. Je n’étais pas le plus bosseur au lycée, mais j’ai appris le goût de l’effort à l’ICAN. C’est comme cela que vous y arriverez et que vous trouverez un travail dans ce milieu fermé qu’est le jeu vidéo.

Essayez aussi d’avoir une attitude professionnelle et d’être rigoureux, que ce soit au niveau de votre CV, des mails et de la qualité de votre travail au quotidien.

Votre réseau professionnel commencera dès la première année à l’ICAN, et vous suivra sûrement toute votre carrière !

Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?

Oui tout à fait, certains sont mêmes mes meilleurs amis, et collègues ! On retrouve de plus en plus d’élèves de l’ICAN dans les studios, cela fait plaisir !

 

Concernant votre parcours professionnel :

Avez-vous rencontré des difficultés lors de vos entretiens d’embauche ? Si oui lesquelles ?

Non jamais personnellement, j’ai eu la chance de toujours trouver des stages et des emplois stables. Gardez à l’idée que c’est un effet domino et que cela commence déjà par l’image que vous renvoyez aux professeurs. J’ai eu la chance d’avoir mon premier stage via notre intervenant en Game Design. Mais le réseau ne fait pas tout, vous aurez sans aucun doute des tests à passer avant d’intégrer des studios, et ici aussi, il faudra donner de son temps, sans compter, pour rendre le meilleur test et ainsi avoir une chance d’intégrer le studio souhaité.

Il faut se dire que le plus dur c’est au début, pour se faire une place sur le marché. Au fil des années et de l’expérience accumulée, cela deviendra un peu plus simple !

 

Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?

Complétement, je dois beaucoup à l’ICAN et à ses professeurs. Je fais le métier qui me plaît à l’heure actuelle et forcément la formation de l’école y est pour quelque chose.

 

Parlez-nous de votre poste (CDI?, mission…)

Je travaille actuellement à Voodoo Paris en CDI et ma principale mission est de développer le futur de l’hypercasual (jeux très simples destinés à être joués par des millions de joueurs). En tant que seul Game Designer de l’équipe, je me dois d’être le plus polyvalent possible car je suis responsable de la vision de plusieurs jeux, de leur conception jusqu’à leur mise live sur les stores. Dans une journée, je suis donc multi-tâches : du level design sur Unity, du management, du balancing sur Excel… C’est très enrichissant !

Robot Mascotte ICAN

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
Dernière mise à jour : Juillet 2023

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