X
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO du 06/07
L'ICAN vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Avec Plantz, entretenir des plantes n’a jamais été aussi fun

Actualité publiée le mai 31, 2022

Amateurs de jardinage, cette application est faite pour vous ! Lucien, Malik, Raphaël et Amine, tous étudiants en 3ème année de Bachelor Web Design et Communication Graphique ont créé une start-up fictive permettant au grand public de faciliter l’entretien des plantes d’intérieur. Découvrez leur projet.

 

Visuel_principal_Plantz

 

 

Plantz, un concept original

L’application Plantz est née d’un simple constat : Amine, co-fondateur de la start-up, ne parvenait pas à maintenir sa plante en vie sans pour autant savoir quelle était la cause. C’est pourquoi Plantz a vu le jour, une solution phygitale pour aider tout un chacun à prendre soin de ses plantes d’intérieur de manière ludique et accessible. « S’amuser, persévérer, partager, innover : ces valeurs nous semblaient essentielles pour la construction de notre projet et indispensables pour nos futurs utilisateurs. » expliquent les 4 étudiants.

 

Les étudiants avaient pour volonté de minimiser le temps passé à réaliser des recherches sur internet en regroupant toutes les informations utiles dans un seul et même canal : une application mobile. Les principales fonctionnalités de l’application sont les suivantes :

 

  • Scanner les plantes pour obtenir leur description : nom, provenance, engrais à utiliser, exposition, taille du pot, température idéale pour que votre plante reste en bonne santé… Vous aurez toutes les cartes en main pour faire vivre votre plante le plus longtemps possible.
  • Consulter le Dr Plantz : à l’aide du scanner, il vous permettra de connaître la maladie qui attaque votre plante et vous aidera à la traiter.
  • Partager et échanger : vous pourrez partager vos progrès, vos problèmes ainsi que vos doutes avec une communauté bienveillante, active et à l’écoute.

 

 

Visuel_Plantz_1

Visuel_Plantz_2

Visuel_Plantz_3

 

Un projet formateur

Dans le cadre de ce projet, les étudiants ont travaillé de manière agile et ont établi leur rétroplanning en séries de sprint de 2 semaines afin de se répartir efficacement les tâches à effectuer : le benchmark, la recherche d’informations, l’identité visuelle, la landing page, l’UX/UI Design, la communication…

 

Ce projet leur a permis d’expérimenter l’apprentissage « learning by doing », au cœur de la pédagogie du Bachelor Web Design et Communication Graphique de l’ICAN. Tout au long de leur formation, les étudiants apprennent à maîtriser les langages web et le design digital et mettent en pratique leurs connaissances à travers des projets pratiques. A l’issue de cette formation, le langage HTML, CSS, Javascript… n’a plus de secret pour eux.

200