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Comment expliquer le phénomène de rétro gaming ?

Actualité publiée le novembre 4, 2021

Le phénomène à la mode du rétro gaming redonne une popularité perdue aux vieux jeux vidéo et aux anciennes consoles, entraînant une flambée des prix de ces articles. Les jeux se revendent à une valeur bien plus élevée que leur coût d’origine. Comment s’explique le succès de cette tendance et va-t-elle se pérenniser ?

 

Comment expliquer le phénomène de retro gaming ?

Adeptes du rétro gaming : nostalgiques, mais pas que

Le rétro gaming consiste à se passionner pour les jeux vidéo anciens (né entre 1970 et 1990). L’origine de l’engouement pour cette tendance, c’est la nostalgie qui habite toute une génération. Pour certains gamers, il s’agit d’une lassitude face aux jeux d’aujourd’hui, pour d’autres la curiosité d’essayer un genre différent de jeu vidéo. Le public intéressé par le rétro gaming est donc très large et diversifié.

 

Dits « joueurs old-school », ces adeptes téléchargent des applications appelées « émulateurs » qui permettent de jouer à des anciens jeux sur des consoles ou des ordinateurs récents. Le succès est énorme : le rétro gaming va même jusqu’à toucher un public jeune, habitué au très haut niveau graphique et technique des logiciels actuels. On a donc vu arriver dans les centres commerciaux des bornes d’arcades permettant de jouer à des licences de jeux anciens.

 

Le retour du vintage touche à de nombreux secteurs (mode, décoration, etc.). Le rétro gaming permet de replonger dans une époque que l’on pense meilleure que celle actuelle. Aujourd’hui, les éditeurs de jeux vidéo, la presse et les professionnels du marketing s’intéressent de près au phénomène. Le rétro gaming n’est plus vu comme une tendance nostalgique, mais devient un genre à part entière du marché du jeu vidéo. Nintendo, par exemple, a parfaitement compris les enjeux de ce phénomène et sacre le rétro gaming en rééditant son mythique Mario Kart en 2D.

 

Quelles sont les applications du rétro gaming sur le marché actuel ?

L’intérêt pour le rétro gaming n’est pas passé inaperçu aux yeux des maisons d’édition, qui s’en inspirent afin de proposer de nouveaux produits répondant à la demande des joueurs. Par exemple, Nintendo, toujours, sortait en 2016 sa console NES Classic Mini. Le constructeur japonais s’est retrouvé face à son propre succès : en peu de temps, le prix de la console s’est envolé et l’entreprise a dû faire face à une rupture de stock imprévue. C’est avec la sortie de la Super NES Mini que la fabrique de Kyoto a proposé immédiatement des quantités suffisantes et confirmé le succès du rétro gaming sur le marché actuel.

 

Le rétro gaming a donc de beaux jours devant lui et envisager une carrière dans le secteur est un choix judicieux. Pour y parvenir, il faut se former aux techniques de création des jeux vidéo, de l’animation 3D et du design graphique. À titre d’exemple, l’ICAN propose divers cursus permettant de travailler dans le secteur, comme son Bachelor Game Design ou encore son Bachelor Design 3D et Animation.

 

 

La reprise de la tendance du rétro gaming par les grands acteurs du marché permet d’ouvrir cette mode à un public large. Ainsi, on voit revenir sur le devant de la scène des licences aux noms célèbres : Space Invaders, Pac-man, Tetris, Snake ou encore Zelda.

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