X
JPO live du 27/10
L'ICAN vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

La reconnaissance d’images dans les jeux vidéo

Actualité publiée le juillet 5, 2021

Aujourd’hui, les jeux vidéo avec un Gameplay complexe et un univers graphique travaillé intègrent des logiciels de reconnaissance d’images. Ils sont nécessaires au bon développement de la trame narrative et soutiennent le niveau d’interactivité du jeu. Quelle est cette nouvelle tendance du jeu vidéo et comment y participer ?

 

 

Reconnaissance faciale Intelligence Artificielle jeux vidéo

 

 

À quoi tient la reconnaissance d’images dans un jeu vidéo ?

La reconnaissance d’images est déjà utilisée dans de nombreux domaines interactifs et ludiques. Par exemple, Facebook la propose, avec son logiciel Lumos et il est possible d’effectuer une recherche depuis une image sur Google. La tendance s’intensifie et atteint aujourd’hui l’univers du jeu vidéo, qui accuse un léger retard dans le développement et l’utilisation de l’Intelligence Artificielle.

 

Cependant, le Deep Learning, en 2012, a transformé l’analyse de langage et la reconnaissance d’images des logiciels intégrés dans les jeux vidéo. Des programmes d’Intelligence Artificielle sont aujourd’hui capables de reconnaître les mêmes éléments que ceux que voit le joueur depuis son écran. Ils peuvent donc incarner des agents du jeu de manière plus autonome et avoir des comportements plus complexes.

 

Or, l’agent numérique d’un jeu peut avoir accès à plus de 20 000 images en quelques secondes et calculer le nombre de possibilités comportementales équivalentes. Il peut donc potentiellement faire un nombre de choix supérieurs et plus efficients que l’Homme (sachant qu’un agent est aussi programmé pour toujours exécuter les meilleures options). La reconnaissance d’images dans les jeux vidéo fait donc débat : jouer contre un ordinateur avec de telles capacités est-il équitable ou non pour l’être humain ?

 

 

Comment se former aux techniques de reconnaissance d’images ?

Le monde du jeu vidéo se positionne résolument sur le développement d’une Intelligence Artificielle qui viendrait se placer au même niveau que les assistants numériques auxquels les utilisateurs ont déjà accès dans leur quotidien.

 

Choisir de s’orienter dans la programmation des jeux vidéo en ayant à l’esprit d’apprendre à développer et intégrer des Intelligences Artificielles capables de reconnaissance d’images autonome est très judicieux. Il s’agit d’un domaine qui se développe rapidement et qui recrute donc massivement.

 

Afin d’acquérir toutes les compétences pour maîtriser les techniques de pointe nécessaires au développement des agents de jeux vidéo capables de reconnaissance d’images, il faut suivre un cursus dans une école spécialisée. En effet, seul un parcours technique et de haut niveau permettra de se former efficacement à la prise en main de ces outils et à la maîtrise des nouvelles technologies.

 

Ces techniques de pointe sont enseignées à l’ICAN, qui propose un Bachelor Game Design et un Mastère Game Programming. Les étudiants y retrouveront les domaines d’étude « Automates ludiques » ou « Programmation de jeu vidéo procédural », qui correspondent à l’apprentissage des techniques du Machine Learning, de l’Intelligence Artificielle ou de la Recherche et Développement.

 

Le monde du jeu vidéo est à un tournant de son histoire : il s’agit aujourd’hui de développer et d’intégrer des agents doués d’Intelligence Artificielle afin de proposer des univers toujours plus travaillés, réalistes et fluides. Pour cela, apprendre à développer la reconnaissance d’images nécessite de suivre une formation pluridisciplinaire solide.

200