X
SPO du 14/12
L’ICAN vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Quel est l’impact des jeux vidéo sur les joueurs ?

Actualité publiée le juillet 6, 2022

Les jeux vidéo ont indéniablement des impacts positifs sur la santé mentale et les capacités intellectuelles. Lesquels sont-ils et comment contribuer au développement de jeux vidéo favorisant le développement du cerveau ?

 

Visuel_impact_jeux_video

 

Jeux vidéo : leur impact positif la santé mentale et psychologique

De récentes études menées en Nouvelle-Zélande attestent de l’impact positif des jeux vidéo dans le cadre du traitement de la dépression. En effet, leur structure stimule la production de dopamine dans notre cerveau (l’hormone dite « du bonheur »). Les sons, les couleurs, les éléments « gagnés » à chaque succès impactent notre système de récompense de manière très positive, ce qui aide de nombreux joueurs à sortir de la dépression.

 

Les jeux vidéo sont aussi capables de transformer la relation des joueurs avec le monde. Dans le cadre de ces nouvelles thérapies révolutionnaires, le patient choisit un avatar qui lui ressemble ou qui présente des caractéristiques en lien avec son mal-être. En le faisant évoluer, en le suivant dans son univers et en gagnant des quêtes ou des défis, il se produit un effet très positif sur la psychologie du joueur. L’avatar est mis dans une position de réussite et à travers lui l’utilisateur. Les impacts favorables sur sa vie personnelle sont considérables.

 

Les jeux vidéo : développer la concentration

L’impact premier de la pratique des jeux vidéo sur les joueurs assidus, c’est le développement croissant des capacités de concentration. Les joueurs acquièrent en effet des aptitudes à rester concentrés plus longtemps et de manière plus performante. Il en va de même pour la mémorisation, qui se trouve décuplée pour ceux qui ont l’habitude de retenir un grand nombre d’informations ou d’associations. Il en va de même pour les seniors : nombreux sont ceux qui attestent du retour de leurs capacités de mémorisation, de leurs réflexes ou de leur concentration grâce à l’utilisation régulière d’exercices sur une application ou de jeux vidéo pensés afin de réactiver leur cerveau.

 

Pour aller plus loin, les jeux vidéo s’avèrent être un excellent outil d’apprentissage grâce à leur capacité de développer ces aptitudes intellectuelles. Ils sont d’ailleurs régulièrement utilisés par la communauté éducative afin de venir en aide aux enfants dyslexiques ou dyscalculiques. Jeux d’action, de concentration, serious game ou interfaces de jeux stratégiques permettent en effet d’obtenir un impact très positif sur l’intelligence au sens large.

 

En somme, les jeux vidéo stimulent considérablement notre cerveau en favorisant une forte motivation et beaucoup d’engagement de la part du joueur. Les créateurs de jeux le savent et tiennent compte des attentes d’un public qui cherche à utiliser le jeu comme mien de se divertir, mais aussi d’évoluer intellectuellement. À ce titre, l’industrie vidéoludique propose sur le marché des jeux qui favorisent l’éveil intellectuel et impactent positivement les jeunes comme les plus âgés.

 

L’ICAN offre à ses étudiants un cursus complet en Game Design qui permet de tout apprendre du jeu vidéo. En se formant au contact des professionnels du secteur, ils comprennent quels sont les enjeux des jeux vidéo sur l’apprentissage et le développement cognitif.

 

De nombreux chercheurs en psychologie commencent à utiliser le jeu vidéo dans le cadre de leurs thérapies. Il en va de même de la communauté professorale qui, d’abord réticente aux nouvelles technologies, adopte le jeu vidéo comme support et moyen d’apprentissage.

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

3 campus en France
Suivez-nous !

Cette école fait partie du groupe Réseau GES
Établissement d'enseignement supérieur privé
SAS Videnum

200