X
Brochure ICAN
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ICAN vous recontacte !
Être recontacté

Les étudiants de l’ICAN au Festival d’Annecy

Actualité publiée le juillet 8, 2022

Depuis plus de 60 ans, le Festival d’Annecy est LE rendez-vous immanquable des passionnés d’animation. A travers le Marché International du Film d’Animation (MIFA), il permet aux professionnels des quatre coins de la planète d’échanger, de créer un réseau et de faire évoluer leur projet. Du 13 au 18 juin dernier, les icaniens et icaniennes de la filière Design 3D et Animation ainsi que leurs intervenants se sont rendus à Annecy à l’occasion de cet évènement. Retour sur cette semaine rythmée par des rencontres, des découvertes et surtout des émotions fortes.

 

Visuel_Festival_Annecy_ICAN

 

La passion, moteur de cette semaine inoubliable

Le Festival d’Annecy célèbre depuis toujours l’inventivité et la diversité des styles et techniques d’animation. Au total, plus de 500 films ont été projetés dont des longs et courts métrages en compétition, des avant-premières, des films en plein air et des projets de fin d’études.

 

A cette occasion, les étudiants ont eu le privilège de découvrir en avant-première des films très attendus tels que : Le Chat Potté 2, Buzz l’éclair, Le Petit Nicolas ou encore Les Minions 2.

 

De nombreux films ont également marqué les esprits de nos icaniens, parmi lesquels : My love affair with marriage, Sur le pont, The flying sailor et Unicorn war.

 

Le Festival offre également une porte ouverte à l’exploration de l’animation sous toutes ses formes : expositions, expériences en réalité virtuelle, réalité immersive…

 

Ils ont pu découvrir l’envers du décor, grâce aux « work in progress » qui permettent de découvrir les étapes de réalisation des longs et courts métrages d’animation, de séries et œuvres en XR en cours de production.

Visuel_Festival_Annecy_ICAN_2

Des rencontres privilégiées

Le MIFA Campus, situé à l’Impérial Palace d’Annecy, est un lieu de rencontre incontournable entre experts du secteur, parrainé cette année par Masaaki Yuasa, prestigieux réalisateur japonais. Un grand nombre de conférences et masterclass ont été organisées, permettant au public de découvrir les processus créatifs et technologiques des plus grands studios d’animation.

 

Nos étudiants ont profité de ces échanges pour se faire remarquer auprès des studios et professionnels tels que Unreal Engine, Unity, Framestore, Fortiche Production ou encore Blender pour échanger et élargir leur réseau dans l’optique de les intégrer un jour.

 

Guillermo Del Torro, Michel Ocelot et Jennifer Lee, les grands noms de l’industrie de l’animation, étaient également de la partie pour le plus grand bonheur de nos étudiants.

 

L’ICAN donne rendez-vous l’année prochaine aux passionnés pour une nouvelle édition afin de faire perdurer cette tradition.

200